Crédit : JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Canadiens

Claude Julien n'acceptera pas d'être la risée de la LNH

Claude Julien n'acceptera pas d'être la risée de la LNH

Dave Morissette

Publié 24 septembre 2018
Mis à jour 24 septembre 2018

J'aime beaucoup ce que je vois au camp d'entraînement du Canadien jusqu'à présent... voici ce qui «me passe par la tête» cette semaine.

- Pour la première fois depuis un bout, j'ai l'impression qu'il y a une véritable compétition à l'interne chez le CH. Les contrats ne veulent rien dire... et la prochaine semaine pourrait nous réserver beaucoup de surprises. Avez-vous le même «feeling» que moi?

- En tant qu'amateur de hockey, vous n'avez pas idée à quel point j'aime voir jouer Jesperi Kotkaniemi. Jeune, intelligent, brillant sur la glace. On l'attend depuis un bout à Montréal ce joueur-là!

- Mais LA question pour moi n'est pas de savoir sur quel trio jouera-t-il. Ce que je veux savoir, c'est quel joueur sera son mentor chez le Canadien. À Boston, les jeunes progressent parce qu'ils sont entourés. McAvoy avec Chara. Pastrnak avec Bergeron. Même recette à Pittsburgh pour tous ceux qui ont appris aux côtés de Crosby.

- Qui sera ce mentor à Montréal ? On ne peut pas demander à un jeune de 18 ans de performer, progresser et d'être un leader. Trop de pression en même temps.

- Je l'avoue, j'ai été sceptique de Claude Julien à certains moments l'an dernier. De ce que je vois depuis une semaine, il semble s'être renouvelé dans ses techniques. Il s'est présenté au camp en proposant un changement d'attitude.

- Il clair pour que Claude Julien qui n'acceptera pas d'être la risée de la LNH cette saison. Je ne dis pas que le Canadien va trôner au sommet dans l'Est. Mais si l'équipe joue avec fierté, c'est déjà ça!

- Une équipe qui ne trônera pas au sommet de l'Est selon moi: les Maple Leafs. J'ai un petit doute sur eux. Selon moi, la pression n'est pas sur Tavares ou Matthews. C'est Mike Babcock qui l'a.

- Plusieurs ont des doutes sur la défensive des Leafs. Un joueur (qui ne joue pas à Toronto!) me disait que Frederik Andersen est le gardien le plus sous-estimé de la LNH. S'il le dit...