AUTO-PRIX-F1-BEL

Crédit : AFP

F1

Vettel triomphe en Belgique, Stroll 13e

TVA Sports et Agence QMI

Publié | Mis à jour

L’Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) a dominé le Grand Prix de Belgique de Formule 1 pour finalement s’imposer au fil d’arrivée, dimanche, sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Son principal compétiteur au championnat du monde, le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), a pris la deuxième place. Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a complété le podium.

Valtteri Bottas (Mercedes) et Sergio Perez (Force India) ont respectivement terminé quatrième et cinquième.

Le Québécois Lance Stroll (Williams), de son côté, a terminé l'épreuve au 13e rang, tout juste derrière son coéquipier Sergey Sirotkin.

Le vainqueur a pris le contrôle peu après le départ en dépassant Hamilton pendant qu’un accident ruinait la journée de Fernando Alonso, Nico Hulkenberg et Charles Leclerc. Vettel n’a plus jamais regardé en arrière.

De son côté, Stroll a pu gagner quelques places à la suite de la collision de début de course, lui qui s’est élancé du 16e rang à cause de pénalités imposées à des concurrents.

«Selon moi, nous avons été meilleurs vis-à-vis les autres aujourd’hui qu’au cours des dernières semaines. C’est un signe positif, a commenté le pilote de la Belle Province sur le site de Williams. Renault a été un peu plus rapide que nous, mais pas tant que cela. Ils ont eu ce rythme supplémentaire et cela a permis à Carlos Sainz de finir devant nous [en 11e place]. Il roulait avec les pneus médiums au début et nous étions sur les tendres. Il a maintenu la cadence et quand il a utilisé les super tendres, il nous a dépassés facilement.»

«Compte tenu des récents résultats, ce sont de bons classements pour l’équipe aujourd’hui, a ajouté le directeur technique Paddy Lowe. Les deux conducteurs ont réalisé une solide performance et nous allons construire sur cela pour les courses à venir.»

Vettel dépasse Prost

Il s'agit d'une 52e victoire en F1 pour Vettel, qui prend ainsi le troisième rang à ce chapitre dans l'histoire du sport, devant le légendaire Alain Prost. L'Allemand, qui compte maintenant 214 points au championnat, se rapproche de Hamilton, meneur avec 231.

Le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari) est troisième au classement avec 146 points. Il reste encore huit courses à disputer dans cette saison 2018. Le prochain Grand Prix sera celui d’Italie, le 2 septembre.