AUTO-PRIX-F1-BEL-QUALIFYING

Crédit : AFP

F1

Lewis Hamilton en tête, Lance Stroll loin derrière

Publié | Mis à jour

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) s’élancera de la position de tête au Grand Prix de Belgique de Formule 1, dimanche, tandis que le Québécois Lance Stroll a fini 19e durant les qualifications tenues samedi sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Malgré la pluie, Hamilton a signé la 78e «pôle» de sa carrière grâce à un chrono de 1 min 58,197 s en Q3.

Avec un tour rapide de 1:58,905, l’Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) partira deuxième, devant le Français Esteban Occon (2:01,851) et le Mexicain Sergio Perez (2:01,894), tous deux de l’écurie Force India.

Quant à Stroll, il a été éliminé en Q1 en raison d’un temps de 1 min 45,134 s. En raison des pénalités imposées à Valtteri Bottas (Mercedes) et Nico Hulkenberg (Renault), il s’élancera du 17e rang, dimanche, tout juste derrière son coéquipier Sergey Sirotkin (1:44,998).

«Ce fut tout un défi et, finalement, une séance médiocre, a-t-il dit sur le site de Williams. La voiture était très difficile à conduire. J’ai commis une erreur à l’intérieur du premier virage et quand j’essayais de faire un tour rapide pour la deuxième fois, j’ai encore été déporté dans une courbe, ce qui m’a fait perdre plusieurs secondes. Toutefois, il y a un grand écart de temps nous empêchant de lutter avec les autres.»

«C’est très décevant de ne pas avoir vu une seule de nos deux monoplaces passer en Q2. On a suivi notre plan d’y aller avec deux poussées rapides pour chaque auto, mais celle-ci n’était pas assez performante, a ajouté le directeur technique de l’écurie anglaise, Paddy Lowe. Notre voiture n’est pas configurée pour batailler durement ici, comme nous l’avons vu aujourd’hui.»

Aussi, Stroll n’est pas très optimiste quant à sa performance en course.

«Honnêtement, je doute qu’on puisse faire mieux. Nous demeurons lents en ligne droite et pas trop bons dans les coins. Cependant, j’ai l’intention de faire tout mon possible, car tout peut arriver une fois rendu au premier virage. J’essaierai de gagner quelques places au départ», a-t-il résumé.