coupe Rogers

Crédit : Ben Pelosse / JdeM

Coupe Rogers 2019

Coupe Rogers: Kerber et Pliskova surprises

Publié | Mis à jour

Après son triomphe à Wimbledon, Angelique Kerber effectuait son retour au jeu mercredi après-midi, sur le court central du stade IGA, dans le cadre de la Coupe Rogers. L’Allemande a peiné et n’a jamais complètement retrouvé ses marques face à la Française Alizé Cornet, qui l’a vaincue en deux manches de 6-4 et 6-1.

Détentrice d’un laissez-passer au premier tour en vertu de son quatrième rang mondial, Kerber a mis du temps à entrer dans son match.

Cornet, présentement 34e au monde, l’a brisée à ses deux premières présences au service et s’est rapidement forgé une avance de 4-1.

L’Allemande s’est ensuite replacée, surtout au service, et a remonté la pente grâce à son brio en fond de terrain. Au moment où Kerber semblait avoir pris le contrôle, un 10e jeu erratique de sa part a permis à Cornet de briser pour une troisième fois et d’enlever la manche.

Le deuxième set a été tout à l’avantage de la Française de 28 ans. Multipliant les fautes directes, Kerber a encore une fois été chancelante au service, subissant deux autres bris.

Au troisième tour, Cornet affrontera l’Australienne Ashleigh Barty, 15e tête de série.

Karolina Pliskova ne l’avait pas

La Tchèque Karolina Pliskova, neuvième tête de série, a encaissé une défaite en deux manches identiques de 6-2 aux mains de la Néerlandaise Kiki Bertens.

Tombeuse de la Canadienne Carol Zhao en ronde initiale, Bertens a mis 1 h 24 min pour triompher, le temps de réaliser sept bris en 14 occasions. La 18e joueuse de la WTA a par ailleurs profité des huit doubles fautes de Pliskova, dominant 71-55 pour le total de points gagnés.

La joueuse des Pays-Bas en découdra avec une autre représentante de la République tchèque lors des huitièmes de finale, soit Petra Kvitova, huitième favorite du tournoi.

Dans d’autres duels à l’affiche au stade IGA, l’Australienne Ashleigh Barty a eu raison de la Belge Alison Van Uytvanck 7-6 (7) et 6-2. En vertu de ce gain contre la détentrice de la 41e place au monde, Barty (15e favorite) se mesurera à la Française Alizé Cornet au troisième tour.

Enfin, l’Espagnole Carla Suarez Navarro a avancé à l’étape suivante. Elle menait 6-4 et 3-2 quand l’Ukrainienne Lesia Tsurenko a abandonné.