Coupe Rogers 2020

Raonic passe à Toronto; ça casse pour Pospisil

Publié | Mis à jour

En David Goffin, Milos Raonic avait un adversaire de taille pour amorcer le tournoi de la Coupe Rogers lundi soir au Centre Aviva et le puissant serveur a fait plaisir à ses partisans en signant une victoire convaincante de 6-3, 6-4.

Ci-bas, voyez les résultats complets de la journée de lundi à Toronto.

Le match n’a duré qu’une heure et 12 minutes et il a été disputé par une température très chaude et humide.

Même s’il a dominé 13-2 au chapitre des as, Raonic a exprimé l’avis, en conférence de presse, qu’il n’était pas à son mieux sur ce plan.

«Je peux servir beaucoup mieux que ça, a-t-il affirmé. J’ai toutefois fort apprécié ma performance dans l’ensemble. J’étais agressif en fond de terrain et j’ai réussi à dicter le jeu aux moments importants. Ma préparation physique et mentale était excellente. Je n’ai pas ressenti de douleur à la cuisse droite.»

Raonic, qui montre une fiche de trois victoires et deux revers contre Goffin, affrontera au second tour le gagnant du match entre l’Italien Marco Cecchinato et l’Américain Frances Tiafoe.

«J’aime jouer à la maison, a-t-il dit. Au début de ma carrière, je ressentais la pression en jouant devant mes partisans. Aujourd’hui, je vois plutôt ça comme quelque chose que je dois apprécier pleinement.»

En fin de soirée, Vasek Pospisil a encaissé un revers de 6-4, 6-3 face au Croate Borna Coric.

Belle expérience pour deux jeunes talents

Pendant que Raonic triomphait sur le court principal, les gradins du court de la Banque Nationale à l’autre bout du site étaient remplis à craquer pour un match de double opposant le tandem Félix Auger-Aliassime-Denis Shapovalov à une paire du tonnerre formée de Novak Djokovic et de Kevin Anderson, les finalistes du dernier tournoi de Wimbledon.

Les jeunes Canadiens ont connu un bon début de match en brisant le service de leurs rivaux, mais ces derniers ont vite pris le dessus dans les échanges pour l’emporter 6-3, 6-2.

«On a bien commencé la rencontre et on y a cru, a commenté Auger-Aliassime. Malheureusement, j’ai éprouvé des ennuis avec mon service. Mon pourcentage de réussite était trop bas et ça ne pardonne pas contre le meilleur retourneur au monde.

«C’était bien de jouer de nouveau en double avec Denis et il y avait une belle foule pour nous encourager. Le résultat final est toutefois décevant. On aurait pu faire beaucoup mieux.»

Shapovalov a insisté sur le fait qu’il s’est beaucoup amusé en formant de nouveau une paire aux côtés de son grand ami et il a hâte au jour où les deux se retrouveront ensemble dans les divers tournois majeurs.

Une bonne préparation

Auger-Aliassime et Shapovalov ont reconnu que le fait d’avoir pris part à ce match de double, qui a été repoussé en début de soirée tout en entraînant un changement de court en raison d’un violent orage, pourra leur servir en vue de leur match respectif en simple mardi.

Auger-Aliassme affrontera le Français Lucas Pouille en fin d’après-midi sur le court central tandis que Shapovalov se mesurera au Français Jérémy Chardy à 19h00, sur le central.

«Ça aide toujours d’avoir pu participer à un match compétitif en double avant d’attaquer le tournoi en simple, a dit Félix. J’ai pu pratiquer les retours et les volées. Pouille est l’un des bons joueurs sur le circuit de l’ATP, mais j’ai confiance en mes moyens. On va établir un plan de match et je peux battre Pouille si je joue mon meilleur tennis.»

Des qualifiés victorieux

En cette première journée, on a assisté à des victoires de quatre joueurs issus des qualifications, soit Daniil Medvedev, qui a battu Jack Sock; Bradley Klahn qui a vaincu David Ferrer; Pierre-Hugues Herbert qui a disposé d’Albert Ramos-Vinolas et Ilya Ivashka, qui a triomphé de Yuichi Sugita.

Sébastien Lareau et Sébastien LeBlanc étaient parmi les spectateurs lundi à Toronto, eux qui ont assisté la veille à l’intronisation de Daniel Nestor au Temple de la renommée du tennis canadien. Rappelons que Lareau et Nestor ont remporté la médaille d’or du double au tournoi des Jeux olympiques de Sydney, en 2000.

L’Espagnol Roberto Bautista-Agut s’est retiré du tournoi en raison d’une blessure. Il a été remplacé dans le tableau principal par Mackenzie McDonald.

À VOIR : Les résultats chez les femmes, à Montréal 

Court central (tous les matchs à TVA Sports)

TERMINÉ

TERMINÉ
Daniil Medvedev (RUS) bat Jack Sock (É.-U.) [13] 6-3, 3-6, 6-3

TERMINÉ
Kevin Anderson (RSA) et Novak Djokovic (SRB) défont Felix Auger-Aliassime (CAN) et Denis Shapovalov (CAN) 6-3, 6-2

TERMINÉ
Milos Raonic (CAN) défait David Goffin (BEL) [10] 6-3, 6-4

TERMINÉ
Borna Coric (CRO) l'emporte c. Vasek Pospisil (CAN) 6-4, 6-3

National Bank Grandstand

TERMINÉ
Benoit Paire (FRA) l'emporte c. Jared Donaldson (É.-U.) 6-3, 6-4

TERMINÉ
Fernando Verdasco (ESP) l'emporte c. Peter Gojowczyk (ALL) 6-2. 6-2

TERMINÉ
Bradley Klahn (É.-U.) défait David Ferrer (ESP) 7-6 (5), 6-4 

TERMINÉ
Diego Schwartzman (ARG) [11]  l'emporte c. Kyle Edmund (GBR) 6-1, 6-2

Court 1

TERMINÉ
Ilya Ivashka (BLR) l'emporte c. Yuichi Sugita (JPN) 6-2, 6-3

TERMINÉ
Marton Fucsovics (HON) l'emporte c. Joao Sousa (POR) 6-4, 7-6

Court 4

TERMINÉ
Pierre-Hugues Herbert (FRA) l'emporte c. Albert Ramos-Vinolas (ESP) 4-6, 6-3, 6-4

TERMINÉ
Pablo Carreno Busta (ESP) [12] défait Yoshihito Nishioka (JPN) 6-0, abandon