Canadiens de Montréal

CH : le retour du col roulé!

Agence QMI

Publié | Mis à jour

L'attaquant Tomas Plekanec a signé un contrat d'une saison avec le Canadien de Montréal, dimanche, lors de l'ouverture du marché des joueurs autonomes. Le club a également ajouté Xavier Ouellet à sa brigade défensive.

La formation montréalaise a de plus accordé une entente à Matthew Peca et racheté le contrat du gardien Steve Mason.

L’entente de Plekanec lui rapportera minimalement 2,25 millions $. Il pourrait toucher jusqu’à 1,25 million $ de plus en bonis de performance.

Plekanec heureux d'être de retour - TVA Sports

 

Il s’agira d’un retour au bercail pour l’athlète de 35 ans, qui a vu de l’action avec le Canadien lors de ses 14 premières saisons dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Plekanec avait été échangé par Marc Bergevin aux Maple Leafs de Toronto lors de la dernière date limite des transactions. Le Tchèque a disputé 17 rencontres avec les Leafs, amassant deux aides. Il a terminé la campagne avec un total de 26 points en 77 parties.

En carrière, le joueur de centre a cumulé 232 buts et 607 points en 998 affrontements, écopant de 543 minutes de pénalité.

De la profondeur

Ouellet a quant à lui accepté un pacte à deux volets pour une saison. Il touchera 700 000 $ dans la LNH.

Ouellet a récolté sept aides en 45 parties avec les Red Wings de Detroit en 2017-2018. Il a pris part à 141 matchs en carrière.

Peca, âgé de 25 ans, a pour sa part amassé cinq points dont deux buts, en 10 duels avec le Lightning de Tampa Bay l’année dernière. Il touchera 2,6 million $ au total au cours des deux prochaines saisons.

Le Canadien également confirmé qu’il a racheté la dernière année du contrat du gardien Steve Mason. Ce sont 2 733 333 $ qui seront ajouté au montant de la masse salariale du CH lors des deux prochaines saisons.

Mason a été acquis des Jets de Winnipeg en compagnie de Joel Armia et de deux choix au repêchage en retour du défenseur Simon Bourque.

Voyez le reportage d'Élizabeth Rancourt ci-dessus.