Séries 2018

LNH 360: Evgeny Kuznetsov entre dans l'histoire

Publié | Mis à jour

Evgeny Kuznetsov (4A), T.J. Oshie (1B, 2A) et Nicklas Backstrom (3A) ont récolté 10 points pour aider les Capitals de Washington à prendre une avance de 3-1 dans la finale de la Coupe Stanley en battant les Golden Knights de Vegas 6-2.

Les équipes qui ont mené une finale de la Coupe Stanley 3-1 ont un dossier de 32-1 dans l'histoire de la Ligue nationale de hockey. La seule équipe ayant perdu une avance de 3-1, c'est les Red Wings de Detroit, en 1942, face aux Maple Leafs de Toronto.

Kuznetsov égale un record

Kuznetsov a amassé quatre mentions d'aide, ce qui égale un record pour un match de la finale de la Coupe Stanley. Onze autres joueurs ont aussi récolté quatre aides dans un match de la finale, le dernier en lice étant Joe Sakic en 1996.

Les quatre aides de Kuznetsov égalent aussi le record de concession pour un match de séries, qui est également détenu par Scott Stevens (1988) et Andrei Nikolishin (1998).

Kuznetsov est le meneur de la LNH pour les points en séries avec 31 en 23 rencontres. Il est devenu le cinquième joueur seulement depuis 1997 à inscrire 30 points ou plus lors d'une présence en séries.

Kuznetsov, qui détient une avance de cinq points sur son coéquipier Alexander Ovechkin, pourrait devenir le troisième joueur russe à mener la LNH pour les points en séries. Sergei Fedorov (1995) et Evgeni Malkin (2009, 2017) sont les autres à avoir réussi l'exploit.

Tout un succès en avantage numérique

Les Capitals ont marqué trois buts en cinq occasions en supériorité numérique pour porter leur taux d'efficacité à 29,6% lors des présentes séries. Seulement deux autres équipes dans l'histoire, avec au moins 60 opportunités en avantage numérique, ont montré un meilleur taux de réussite.

Carlson égale un record de concession

John Carlson a marqué en deuxième période pour porter son total de points en séries à 54 en 99 rencontres. Il a ainsi égalé Calle Johansson pour le plus grand nombre de points amassés par un défenseur en séries dans l'histoire des Capitals.

Carlson détient aussi le record d'équipe pour les buts en séries, avec 18, et vient au troisième rang pour les aides, avec 36. Seuls Scott Stevens (44) et Johansson (42) sont devant lui.

Une rare séquence de trois défaites

Les Golden Knights ont subi un troisième revers consécutif pour la quatrième fois de leur histoire en 101 rencontres. Les trois autres fois sont survenues lors de la saison régulière et jamais ils n'ont perdu quatre matchs de suite.