LNH

Islanders: Garth Snow et Doug Weight démis de leurs fonctions

Publié | Mis à jour

Nommé président des Islanders de New York récemment, Lou Lamoriello n’a pas perdu de temps pour bouger. Il a relevé de leurs fonctions le directeur général Garth Snow et l’entraîneur-chef Doug Weight, mardi.

L’ancien des Maple Leafs de Toronto prendra en charge le poste de DG. Il a par ailleurs indiqué que le processus pour l'embauche d’un nouvel instructeur commençait immédiatement.

«Nous avions besoin d’un changement de culture et d’entendre de nouvelles voix», a indiqué Lamoriello en conférence téléphonique.

Weight et Snow demeureront malgré tout des membres de l’organisation.

«Nous n’avons pas de rôle spécifique en tête pour eux en ce moment, a ajouté le dirigeant de longue date. J’ai beaucoup de respect pour eux en tant que personnes et en tant qu’hommes de hockey. Ils comprennent la décision et je pense qu’ils pourront m’être d’une grande aide.»

Pas de lien avec Tavares

Un des gros défis de Lamoriello sera de régler le dossier de John Tavares. Le joueur de centre, qui fait l’envie de plusieurs équipes, dont le Canadien de Montréal, peut devenir joueur autonome le 1er juillet.

Les deux hommes auraient d’ailleurs discuté récemment. Le fait que Snow n’ait pas été en mesure de faire signer une prolongation de contrat au joueur-étoile n’aurait pas motivé Lamoriello à effectuer les changements annoncés mardi.

«La situation de Tavares n’a eu aucun impact sur les décisions qui ont été prises», a-t-il affirmé.

Les mouvements au sein de l’état-major des Islanders surviennent aussi moins de trois semaines avant le repêchage de la Ligue nationale de hockey. Cela ne semble toutefois pas inquiéter le nouveau DG de l’organisation.

«Je suis ici depuis deux semaines et j’ai passé beaucoup de temps avec les recruteurs, a-t-il expliqué. Je suis très satisfait du travail accompli. Le repêchage est entre leurs mains.»

Une association de longue date

Snow était DG de la formation new-yorkaise depuis le 18 juillet 2006. Ce jour-là, il avait mis un terme à sa carrière d'athlète pour accepter le rôle au sein de l’état-major.

En 12 saisons dans la Ligue nationale de hockey, il a conservé un dossier de 135-147-43-1, une moyenne de buts alloués de 2,80 et un taux d’efficacité de ,901.

De son côté, Weight a récolté 278 buts et 1033 points en 1238 parties, de 1991 à 2011. Il a été nommé entraîneur-chef par intérim des Islanders en janvier 2017 avant d’obtenir le poste permanent le 12 avril 2017.

Les Islanders avaient confirmé l’arrivée de Lamoriello à titre de président des opérations hockey le 22 mai. L’homme de 75 ans a travaillé comme directeur général des Leafs de 2015 à 2018, après avoir planché dans l’organisation des Devils du New Jersey durant 28 ans à diverses fonctions.

Notre analyste Mike Bossy, figure emblématique des Islanders, a commenté la nouvelle à l’émission Destination Coupe Stanley. À voir dans la vidéo ci-dessus.