F1

Christian Tortora ému de revoir l'ancien bolide de Gilles Villeneuve

Publié | Mis à jour

Les amateurs montréalais de Formule 1 seront sans doute heureux d’apprendre que la Ferrari avec laquelle le légendaire Gilles Villeneuve a remporté le Grand Prix du Canada en 1978 sera exposée au Casino de Montréal, cette semaine.

Dévoilée lundi matin en présence de Joann Villeneuve, épouse du regretté coureur québécois, la voiture pourra être admirée par les visiteurs jusqu’à dimanche.

Notre chroniqueur Christian Tortora, qui a bien connu Gilles Villeneuve, était évidemment sur place et revoir le bolide rouge lui a rappelé de nombreux souvenirs.

«Ça fait quelque chose de voir ça. Parce que c'était quand même celle de Gilles, c'était mon pote», a mentionné le journaliste chevronné.

Question sécurité, les bolides de l’époque n’avaient absolument rien à voir avec ceux d’aujourd’hui. Les pilotes ne disposaient que d’une protection minimale en cas d’impact. C’est en grande partie pourquoi les décès en piste étaient très nombreux au temps de Villeneuve.

«Ce que je retiens surtout, c’est le courage de ces mecs qui allaient à 300 à l’heure avec ce genre d’engin, a souligné notre chroniqueur. Chapeau.»

Christian a longuement détaillé les particularités de ce bolide légendaire à la caméra de TVA Sports.

C’est à voir dans la vidéo ci-dessus.