Repêchage LNH 2018

Jesperi Kotkaniemi aimerait jouer à Montréal

Publié | Mis à jour

Jesperi Kotkaniemi a un avantage non négligeable à l’approche du repêchage de la LNH puisqu’il évolue au centre dans une cuvée où les pivots ne seront vraisemblablement pas très populaires dans le top-10. Le Finlandais a d’ailleurs un message pour le Canadien de Montréal, si ces derniers décident de repêcher un centre en première ronde: «J’espère que ce sera moi !»

Kotkaniemi fait partie des joueurs donc la cote a le plus augmenté au cours des derniers mois.

Considéré comme un espoir de milieu de première ronde pendant la majorité de la saison, voilà que son nom commence à circuler beaucoup plus comme un potentiel choix parmi les dix premiers.

Certains prétendent même qu’il serait la solution, pour le Tricolore, au troisième rang, puisqu’il a le potentiel de devenir un centre numéro un dans la LNH.

D’ailleurs, en plus de la traditionnelle entrevue pendant la semaine d’évaluation, Kotkaniemi a été invité par le Canadien, et deux autres équipes, à un souper afin d’en connaître davantage sur lui.

«Ç’a bien été, ce sont des bons gars», a-t-il mentionné avec le sourire.

Centre polyvalent

Les recruteurs décrivent le pivot finlandais comme un joueur efficace dans les deux sens de la patinoire.

Au cours des deux dernières saisons, toutefois, il a été utilisé majoritairement à l’aile. Étant l’un des plus jeunes joueurs admissibles cette année au repêchage – il aura 18 ans le 6 juillet – il a dû laisser sa place de centre à des joueurs plus vieux.

L’an dernier, avec l’Assat Pori en Liiga finlandaise, il était évidemment le plus jeune joueur de sa formation, tout comme la saison précédente, avec le programme des moins de 20 ans de Pori.

Malgré tout, il assure être plus à l’aise à la position de centre.

«J’ai joué au centre toute ma vie avant les deux dernières saisons. Les deux options me conviennent, mais je vais toujours être un centre», assure-t-il.

Une autre année en Finlande

Il y a toutefois une marge entre jouer au centre en Finlande et dans la LNH. À moins qu’il se taille une place dans le circuit Bettman la saison prochaine, Kotkaniemi retournera à Pori, où il devrait jouer un rôle important.

Pour lui, le plus important sera d’ajouter de la masse à ses 6 pi 2 po et 181 lb.

Peut-être que les trois côtes de bœuf englouties sur le bras d’équipes de la LNH cette semaine l’auront aidé à ce chapitre.