Voici un résumé de toute l'action qui s'est déroulée dans la Ligue nationale de hockey le 30 mai 2018.
Résultats
- Washington 3 – VEGAS 2 (la série est égale 1-1)
Braden Holtby a réalisé 37 arrêts pour permettre aux Capitals de remporter le deuxième match de la série finale de la Coupe Stanley face aux Golden Knights.
Les équipes qui ont remporté le deuxième match de la finale ont remporté le précieux trophée à 74,4 % depuis 1939 (58 en 78).
Les Capitals près d’un record
Avec une victoire au T-Mobile Arena, les Capitals ont désormais une fiche de 9-3 à l’étranger lors des actuelles séries. Seulement quatre équipes dans l’histoire de la LNH ont remporté plus de gains sur les patinoires adverses lors d’une année de séries éliminatoires.
Les Capitals sont sur une séquence de 20 parties (saison régulière et séries) sans subir deux défaites consécutives à l’étranger.
Les Golden Knights ont subi une première défaite en temps réglementaire au T-Mobile Arena depuis le 28 mars dernier.
Fin de la sécheresse pour Orpik
Le défenseur des Capitals Brooks Orpik a mis fin à une séquence de 220 matchs (saison régulière et séries éliminatoires) sans but grâce à un filet en deuxième période.
Il s’agit du troisième but gagnant de la carrière d’Orpik (1128 matchs, dont 146 en séries). Ses deux autres buts gagnants sont survenus le 11 mai 2013 (PIT) et le 20 février 2016 (MIN).
Eller répond présent
L’attaquant des Capitals Lars Eller a amassé trois points (1B, 2A) après que son coéquipier – et meneur au classement des pointeurs des séries – Evgeny Kuznetsov eut quitté la rencontre, sur blessure. C’est la troisième partie de trois points en séries du Danois, dont une deuxième en 2018.
Eller avait également remplacé Nicklas Backstrom un peu plus tôt lors des séries, amassant cinq points en quatre matchs pendant son absence. Le Danois a 17 points en 21 matchs en séries 2018.
«Ovi» se rapproche
Le capitaine des Capitals Alexander Ovechkin a marqué un 13e but en séries 2018, à un du record d’organisation de John Druc (14 en 1990).
Le Russe est au deuxième rang des pointeurs des actuelles séries éliminatoires. De plus, 17 de ses 24 points ont été amassés à l’étranger.
Toujours pas de balayage
Grâce à la victoire des Capitals, il n’y aura pas de balayage en série finale de la Coupe Stanley pour une 19e fois consécutive (1998 : DET-WSH, 4-0).
Les Golden Knights frappent les premiers
Les Golden Knights ont marqué le premier but de la partie pour la neuvième fois en neuf matchs éliminatoires au T-Mobile Arena.
Tous ces buts ont été marqués en première période.
Six de ces neuf buts ont été marqués dans les huit premières minutes du match.
Prochain match
- Samedi 2 juin 2018, Vegas @ Washington (20h00) (la série est égale 1-1) À TVA SPORTS