En vue de la finale de la Coupe Stanley, qui s’amorcera lundi, voici 10 choses à savoir à propos de l'affrontement entre les Golden Knights de Vegas et les Capitals de Washington.
1. Pour la première fois en 11 ans et seulement la sixième fois de l’histoire, l’ultime tour des séries éliminatoires mettra aux prises deux équipes qui n’ont jamais soulevé le célèbre trophée.
Évidemment, les Golden Knights en sont à leur toute première année d’existence, mais pour les Capitals, l’attente remonte à beaucoup plus longtemps, eux qui ont fait leur entrée dans la LNH en 1974. La patience des partisans pourrait enfin être récompensée.
2. Autre première : les Golden Knights et les Capitals ont atteint la grande finale après avoir remporté chacune des trois séries à l’étranger. Du jamais vu!
3. Ce n’est que la troisième fois de l’histoire qu’une équipe accède à la finale à sa première année dans le circuit. Seuls les Arenas de Toronto ont enlevé les grands honneurs. C’était il y a une éternité, soit en 1918. Les Blues de St. Louis, eux, avaient été balayées par les Canadiens de Montréal à titre d’équipe d’expansion en 1968.
Ovechkin cogne à la porte d’un club sélect
4. Alexander Ovechkin pourrait devenir le premier capitaine russe de l’histoire à soulever le trophée de Lord Stanley. Seulement deux Européens ont déjà accompli l’exploit : le Suédois Nicklas Lidstrom avec les Red Wings en 2008 et, plus récemment, le Slovaque Zdeno Chara avec les Bruins en 2011.
5. S’il réussit, «Ovi» sera seulement le troisième joueur de l’histoire, après Luc Robitaille en 2002 et Dave Andreychuk en 2004, à atteindre le plateau des 600 buts avant de mettre son nom sur la Coupe Stanley.
6. Le directeur général des Golden Knights, George McPhee, est l’architecte de l’autre équipe finaliste puisqu’il a agi comme DG des «Caps» pendant 17 ans, de 1997 à 2014. Il est donc celui qui a bâti, en grande partie, le club actuel de Washington. McPhee est notamment responsable de la venue des Alex Ovechkin, Nicklas Backstrom, Evgeny Kuznetsov, John Carlson et Braden Holtby.
En fait, 12 joueurs actuels des Capitals ont été choisis par McPhee.
Une 4e bague pour Fleury?
7. Le Québécois Marc-André Fleury, déjà détenteur de trois bagues de la Coupe Stanley, pourrait en ajouter une à sa collection pour une troisième année d’affilée.
8. Seulement 10 gardiens ont leur nom gravé quatre fois sur le fameux trophée. Il compte bien être le 11e!
9. Fleury serait du même coup le septième joueur à gagner la Coupe Stanley deux années de suite avec deux équipes différentes.
10. En plus de Fleury, cinq autres Québécois participeront à la finale : Jonathan Marchessault, David Perron, William Carrier et Maxime Lagacé chez les Golden Knights, tandis qu’Alex Chiasson est le seul du côté des «Caps».