TBL-WAS

Vingt ans plus tard, les Capitals atteignent la finale!

Agence QMI 

Publié | Mis à jour

Mission accomplie pour les Capitals!

La bande à Alexander Ovechkin a rejoint les Golden Knights en finale de la Coupe Stanley grâce à un gain de 4-0 sur le Lightning dans le septième match de la finale de l’Est, mercredi, à Tampa Bay.

Il s’agit de la deuxième présence en grande finale de l’histoire des «Caps». En 1998, ils avaient été balayés en quatre matchs par les Red Wings.

À voir : Sommaire

Burakovsky marque son 2e du match et c'est 3-0! - TVA Sports
Burakovsky profite d'une erreur de Girardi et marque d'un tir précis - TVA Sports
Coburn et Wilson règlent leurs comptes! - TVA Sports
Ovechkin ouvre la marque dès la 62e seconde! - TVA Sports

Andre Burakovsky a marqué deux buts dans cette victoire décisive.

Les visiteurs ont entamé ce septième match contre le Lightning de la même manière qu’ils avaient disputé le précédent, soit énergiquement et avec robustesse.

Ils n’ont pas tardé d’ailleurs avant d’ouvrir la marque. Bien desservi par Evgeny Kuznetsov et Tom Wilson, Alex Ovechkin a touché la cible après seulement 62 secondes de jeu grâce à un puissant tir dans la partie supérieure droite du filet du Lightning. Le capitaine des Capitals, qui participera à sa toute première finale de la Coupe Stanley, compte maintenant 12 buts depuis le début du tournoi printanier.

Le Lightning s’est montré particulièrement menaçant en début de deuxième période, mais Braden Holtby veillait au grain devant la cage des Capitals, où il a réalisé des arrêts importants. Il a également eu un peu de chance, particulièrement devant Victor Hedman dont le tir a atteint le poteau à sa droite. Plus tard dans l’engagement, Alex Killorn a été frustré par Holtby lors d’une échappée.

Burakovsky sonne la charge 

Alors que rien ne semblait fonctionner pour l’équipe locale, les Capitals, eux, créaient des revirements et profitaient de leurs opportunités.

Burakovsky a été particulièrement opportuniste en subtilisant la rondelle à Dan Girardi devant le filet du Lightning avant de déjouer Andrei Vasilevskiy.

Après avoir marqué son premier but des séries, Burakovsky est revenu à la charge en fin de période. Grâce à une belle passe de John Carlson, il a filé seul en zone adverse et a déjoué Vasilevskiy entre les jambières.

Nicklas Backstrom a complété le travail dans les derniers instants du match, en marquant dans un filet désert.

Pour Holtby, il s’agit d’un deuxième blanchissage en autant de sorties. Il a conclu sa soirée de travail avec 29 arrêts. Pour sa part, Vasilevskiy a cédé trois fois sur 22 tirs.

La finale de la Coupe Stanley se mettra en branle lundi à Las Vegas. 

Le match numéro 2 de la finale est prévu le 30 mai, alors que les deux suivants se dérouleront les 2 et 4 juin. Si nécessaires, les affrontements 5 à 7 se tiendront dans l’ordre les 7, 10 et 13 juin.