Crédit : Louis Butcher / Le Journal de Montréal

Indycar

Claman DeMelo qualifié pour le Indy 500

Publié | Mis à jour

La séance de qualifications en prévision des 500 Milles d’Indianapolis a donné lieu à un véritable coup de théâtre samedi alors que James Hinchcliffe n’a pas été en mesure de mériter sa place sur la grille de départ des 33 partants pour l’épreuve présentée la semaine prochaine.

Le pilote torontois s’est plaint d’une monoplace capricieuse [une vibration, a-t-il dit] pendant toute la journée et ses mécaniciens n’ont pas été en mesure de trouver la source du problème.

Chronométré à la vitesse moyenne de 224,784 milles à l’heure, Hinchcliffe, incapable d’améliorer son sort à la tombée du rideau, s’est finalement classé au 35e et dernier rang.

En revanche, le jeune Québécois Zachary Claman DeMelo, rapide depuis le début de la semaine, a poursuivi son beau parcours, et ce, à sa toute première expérience sur le célèbre tracé ovale. Sa vitesse combinée de 225,722 m/h lui a valu la 26e place au volant de sa voiture de l’écurie Coyne Racing.

Le premier depuis Tagliani

Claman DeMelo n’a appris que mardi que ses services étaient requis à Indianapolis, quand on lui a demandé de remplacer Pietro Fittipaldi, victime d’un sévère accident la semaine précédente en Belgique.

Le Montréalais de 20 ans devient le premier Québécois depuis Alex Tagliani en 2015, à prendre le départ de cette classique, épreuve phare de la Série IndyCar.

Ils seront deux Canadiens à y prendre part, puisque Robert Wickens (225,955 m/h), le coéquipier de Hinchcliffe au sein de l’équipe Schmidt Motorsport, s’est pointé à la 20e place.

Helio Castroneves (Penske) a été le plus rapide en maintenant une vitesse moyenne de 228,919 m/h.

Les 33 pilotes participeront à une ultime séance de qualifications dimanche qui déterminera cette fois leur position sur la grille de départ de l’épreuve qui sera présentée le 27 mai.