Séries 2018

Le Lightning à une victoire de la finale de la Coupe Stanley

Publié | Mis à jour

Ryan Callahan a récolté deux points dans la victoire de 3-2 du Lightning de Tampa Bay face aux Capitals de Washington, samedi soir, au Amalie Arena. La troupe de Jon Cooper a ainsi pris les devants 3-2 dans la série et n’est plus qu’à un gain d’atteindre la finale de la Coupe Stanley.

Il s’agit d’une troisième victoire consécutive pour le Lightning contre les Capitals en finale de l’Association de l’Est. C’est d’ailleurs la première des deux formations à réussir à s’imposer sur sa propre patinoire. Pour les Capitals, cette défaite est leur deuxième seulement en neuf matchs sur la route depuis le début des séries.

L’équipe locale s’est rapidement forgé une avance de 3-0. Cédric Paquette a inscrit son premier but des séries éliminatoires après seulement 19 secondes d’écoulées en première période. Après avoir reçu une passe de Callahan, l’attaquant québécois s’est retrouvé seul devant Braden Holtby qu’il a déjoué habilement.

Ondrej Palat a doublé l’avance des siens à la 10e minute de jeu grâce à un tir des poignets décoché depuis l’enclave alors que le défenseur Matt Niskanen voilait la vue de Holtby.

Le Lightning a repris les choses où il les avait laissées dès le début du deuxième vingt. Cette fois, c’est Callahan qui a fait bouger les cordages à son tour après seulement 33 secondes de jeu.

Kuznetsov établit une nouvelle marque

Les Capitals ont finalement répliqué dans la cinquième minute de jeu. Evgeny Kuznetsov a inscrit son 11e but des séries en faisant dévier un puissant tir de Niskanen. Kuznetsov compte maintenant 22 points depuis le début des séries, un record de concession pour les Capitals. Alex Ovechkin avait établi la marque précédente lors des séries 2009, au cours desquelles il avait amassé 21 points.

Ovechkin a lui aussi marqué son 11e but du tournoi printanier dans les dernières minutes de la troisième période. Les Capitals n’ont toutefois pas été en mesure de déjouer à nouveau Andrei Vasilevskiy en fin de match pour niveler la marque.

Ce dernier a repoussé 28 des 30 tirs dirigés vers lui devant la cage du Ligthning. Pour sa part, Holtby a cédé trois fois sur 22 lancers.

Le sixième match entre les deux formations aura lieu lundi, à Washington.