Coupe Memorial

Liam Murphy impose sa loi en prolongation

Publié | Mis à jour

Liam Murphy a marqué à 2 min 58 s de la prolongation pour procurer une victoire de 4-3 au Titan d’Acadie-Bathurst aux dépens des Broncos de Swift Current, samedi après-midi lors d’un match du tournoi à la ronde de la Coupe Memorial, disputé devant 6237 spectateurs au Brandt Centre de Regina.

Curieusement, quelque 600 billets de plus avaient trouvé preneurs pour ce match comparativement à celui de la veille, mettant en vedette les Pats de Regina.

C’était le premier match nécessitant du «surtemps» la «CM» depuis la finale de 2016 à Red Deer, où les Knights de London avaient vaincu les Huskies de Rouyn-Noranda, par 3-2, à l’aide d’un but de Matthew Tkachuk aux dépens du gardien Chase Marchand.

Frappé dans le dos dans le demi-cercle, Murphy a néanmoins réussi à pousser la rondelle derrière le gardien Stuart Skinner durant sa chute.

«La rondelle est apparue sur mon bâton, j’en étais bien heureux et j’ai eu le temps de voir la rondelle pénétrer dans le filet», a mentionné Murphy qui a loué la performance du gardien Evan Fitzpatrick. Ce dernier a d’ailleurs fermé la porte à une échappée en début de troisième, alors que les Broncos menaient par un but.

«Comme cela fut le cas durant les séries éliminatoires, Evan a offert une très bonne performance. Il loge parmi les meilleurs gardiens de la LCH», estime l’Américain.

Deuxième match dimanche

Le Titan renouera avec la compétition dès ce soir alors qu’il sera opposé aux Pats de Regina. Les Broncos seront en congé jusqu’à lundi soir, alors qu’ils rueront dans les brancards face aux Bulldogs de Hamilton.

Samuel Asselin a secoué les cordages deux fois pour le Titan. Adam Holwell a inscrit l’autre but des Acadiens, qui ont surpris leurs rivaux deux fois lors de désavantages numériques. Jeffrey Truchon-Viel a amassé trois mentions d’aide.

«Ça fait du bien de compter, surtout quand tu obtiens des chances et que tu ne réussis pas à la mettre dedans», a mentionné Asselin.

«Nous sommes revenus deux fois de l’arrière dans le match et nous voulions terminer la prolongation rapidement puisque nous avons un autre match demain.»

Steenbergen blessé

Giorgio Estephan, avec un doublé, et Tyler Steenbergen ont enfilé les buts des Broncos.

À la 25e minute, les Broncos ont perdu les services de Steenbergen, récipiendaire d’une mise en échec de Jeffrey Truchon-Viel.

Après être demeuré allongé sur la glace pendant deux minutes, l’attaquant membre de la dernière édition d’ECJ, a retraité vers son vestiaire soutenu par le soigneur des Broncos. Une épaule a semblé mal encaisser le choc contre la rampe.

«J’ai complété ma mise en échec et il est mal tombé dans la bande. Ça fait partie du hockey», a dit Truchon-Viel.

«Les deux équipes sont sorties en force, mais par la suite nous avons imposé notre rythme. Notre attaque massive a été zéro en quatre, mais nous avons compté deux buts à court d’un homme. Des buts qui nous ont permis d’égaliser la marque à chaque fois», a ajouté le capitaine du Titan.