HKO-HKN-SPO-WASHINGTON-CAPITALS-V-PITTSBURGH-PENGUINS---GAME-SIX

Crédit : AFP

Séries 2018

Une première pour Alex Ovechkin

Publié | Mis à jour

Alex Ovechkin accumule les honneurs individuels depuis le début de sa carrière en 2005. Vendredi, quand les Capitals de Washington sauteront sur la patinoire du Lightning de Tampa Bay, il vivra une grande première : participer à une finale d’association.

«Merci, mon Dieu, c’est arrivé, a-t-il lancé au site de la Ligue nationale de hockey après la victoire de 2-1 en prolongation des siens contre les Penguins de Pittsburgh lundi. Nous avançons. J’ai hâte de me préparer pour le Lightning.»

En plus de n’avoir jamais dépassé la deuxième ronde, le capitaine des Capitals avait été éliminé par son grand rival, Sidney Crosby, au second tour au cours des deux phases éliminatoires précédentes. Chaque fois, Crosby avait mené les Penguins à la conquête de la coupe Stanley.

«Il m’a seulement souhaité bonne chance, a raconté Ovechkin à propos de sa rencontre avec Crosby après la partie quand les membres des deux équipes se sont serré la main. J’ai souvent été dans sa position.»

Une surprise

Peu de gens donnaient cher de la peau des Capitals contre les Penguins, considérant les insuccès de l’équipe en séries au cours des dernières années.

«Personne ne pensait que nous allions être dans cette position au début de la saison, avant ce match et pendant les séries, a affirmé le franc-tireur. Nous avons battu les champions en titre. Nous nous sentons plutôt bien en ce moment.»

Si les Capitals ne sont jamais allés très loin en séries dans l’ère Ovechkin, ce n’est pas parce l’attaquant russe n’a pas produit offensivement, lui qui compte 105 points, dont 54 buts, en 109 matchs éliminatoires.

Il est d’ailleurs le meilleur pointeur des siens (huit buts et sept mentions d’aide pour 15 points) des présentes séries.

«Il a toujours été bon en séries, a indiqué le joueur de centre des Capitals Jay Beagle. Il a toujours été notre pilier, notre capitaine.»

Un grand défi attend les Capitals au prochain tour. En plus d’avoir conclu la campagne au sommet dans l’Est, le Lighting s’apprête à participer à sa troisième finale d’association en quatre ans.

Les Capitals ont perdu deux de leurs trois matchs, incluant un revers en prolongation, contre le Lightning en saison régulière.