CMHJ-2018

Crédit : Martin Chevalier / JdeM

Hockey

Hockey junior : Rasmus Dahlin et la Suède sanctionnés

Publié | Mis à jour

La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a imposé mercredi diverses suspensions à l’égard de joueurs et d’entraîneurs de l’équipe suédoise en prévision du prochain Championnat du monde de hockey junior, en raison de gestes répréhensibles commis durant la cérémonie de remise de médailles lors du dernier tournoi disputé à Buffalo.

Le capitaine Lias Andersson a été puni pour les quatre premiers matchs de la prochaine compétition, lui qui a lancé sa médaille d’argent dans les gradins à la suite d’une défaite de 3-1 en finale 2018 contre le Canada.

De son côté, le défenseur Rasmus Dahlin manquera les deux joutes initiales du Mondial des moins de 18 ans 2019 s’il y prend part, tout comme les attaquants Axel Jonsson-Fjallby et Jesper Boqvist ainsi que le gardien Olle Eriksson Ek. Ces joueurs ont préféré tenir leur médaille entre leurs mains au lieu de la placer autour de leur cou.

Également, l’instructeur-chef Tomas Monten a reçu une suspension de trois matchs, alors que ses adjoints Nizze Landen et Henrik Stridh ont été pénalisés pour deux joutes. Les entraîneurs ont porté leur médaille brièvement durant la cérémonie avant de la retirer et de la laisser à l’intérieur de la poche de leur veston.

Ironiquement, Dahlin devrait logiquement jouer à Buffalo la saison prochaine, car les Sabres repêcheront au premier rang lors du prochain encan amateur de la Ligue nationale et choisiront vraisemblablement l'arrière surdoué.