Destination Coupe Stanley AM

Yanni Gourde n’avait «jamais pensé connaitre une telle année»

Publié | Mis à jour

Même s’il n’a pas obtenu de nomination au trophée Calder, jamais l’attaquant du Lightning de Tampa Bay Yanni Gourde ne s’attendait à connaitre une telle production offensive dès sa première saison dans la Ligue nationale de hockey.

En entrevue téléphonique à l’émission Destination Coupe Stanley AM sur les ondes de TVA Sports, mardi, la recrue de 26 ans a établi un bilan de sa saison de rêve au sein de la troupe de Jon Cooper.

En 82 matchs en saison régulière, la fierté de Saint-Narcisse-de-Lotbinière a amassé 25 buts et 64 points, mais c’est son différentiel de +34 qui montre qu’il est en mesure de produire autant offensivement que défensivement.

«Dans cette ligue-là, tu ne peux pas te permettre d’être seulement un joueur avec un caractère offensif, tu dois mettre beaucoup d’efforts dans ta zone pour obtenir la confiance de ton entraîneur», a confié Gourde.

À sa première expérience éliminatoire face aux Devils du New Jersey, le joueur de centre a d’ailleurs récolté deux points en cinq rencontres.

«Ma première partie de séries devant nos partisans s’est vraiment bien déroulée. L’intensité monte d’un cran dans des matchs d’une telle importance et c’est dans ces situations que je performe le mieux.»

Déjà prêt pour disputer une prochaine série

Gourde s’est également exprimé sur le prochain adversaire du Lightning en deuxième ronde des séries éliminatoires, soit le gagnant du septième match de la série entre les Maple Leafs de Toronto et les Bruins de Boston.

«Peu importe l’équipe qui va remporter la bataille, le défi sera de taille, mais on va être prêt à l’affronter, a continué Gourde. Ce sont deux équipes qui jouent très bien défensivement, qui sont très rapides et qui sont capables de marquer beaucoup de buts.»

Un coup d’œil sur la LHJMQ

Le joueur de centre de la formation floridienne a par ailleurs ajouté qu’il suivait du coin de l’oeil le parcours de son ancienne formation, les Tigres de Victoriaville, lorsqu’il évoluait dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

«Je leur souhaite de se qualifier pour la finale et de revenir de l’arrière dans leur série demi-finale face au Titan d’Acadie-Bathurst, a souligné l'athlète de 26 ans. Les Tigres de cette année ont une excellente attaque et je suis persuadé qu’ils peuvent accomplir de grandes choses.»

Voyez l’entrevue de Yanni Gourde ci-dessus.