Crédit : MARC GRANDMAISON / AGENCE QMI

LHJMQ

Coupe Memorial: l'année de la LHJMQ?

Coupe Memorial: l'année de la LHJMQ?

Sébastien Goulet

Publié 20 avril 2018
Mis à jour 20 avril 2018

À quatre semaines du début du tournoi de la Coupe Memorial MasterCard, prenons un instant pour analyser ceux qui peuvent toujours y accéder par la grande porte.

WHL

Les Warriors de Moose Jaw étaient les grands favoris dans l’Ouest. Un total de 109 points au classement. De nombreux choix de la LNH dans leurs rangs – dont Brett Howden (1re ronde / 27e total de Tampa Bay en 2016) et Josh Brook, espoir des Canadiens choisi en deuxième ronde en 2017.

Après une courte victoire en sept matchs face aux Raiders de Prince-Albert (5-4 dans le 7e match), le format éliminatoire de la WHL a mis sur le chemin des Warriors au deuxième tour des rivaux de division qui ont aussi pris le deuxième rang du classement général, les Broncos de Swift Current.

Les Broncos sont menés par le gardien Stuart Skinner, espoir des Oilers d’Edmonton que l’on a pu voir à la dernière série Canada-Russie. Skinner a blanchi Moose Jaw dans les matchs 2 (20 arrêts), 5 (36 arrêts) et 7 (25 arrêts) de la série. Ils affronteront les Hurricanes de Lethbridge en demi-finale. Dans l’autre demi-finale, les Silvertips d’Everett – et Carter Hart - affronteront les Americans de Tri-City qui comptent dans leurs rangs l’excellent défenseur Jake Bean.

Quel scénario ce serait si on retrouvait deux équipes de la Saskatchewan à la Coupe Memorial, à peine six semaines après la terrible tragédie de Humboldt.

OHL

Scénario similaire dans la Ligue de l’Ontario. Après avoir balayé le Spirit de Saginaw au premier tour, les Greyhounds de Sault. Ste Marie (55-7-3-3 en saison!) ont trouvé chaussure à leur pied en affrontant l’Attack d’Owen Sound (38-22-3-5) au deuxième tour.

Sault Ste. Marie a une formation tout-étoile : Boris Katchouk, Taylor Raddysh, Morgan Frost, Hayden Verbeek à l’attaque. Jordan Sambrook, Conor Timmins et Noah Carroll à la défense. Leur gardien Matthew Villalta est un choix de troisième tour des Kings au dernier repêchage. Les trois victoires d’Owen Sound dans cette série ont pourtant été sans équivoque. 4-1 dans le premier match, 6-2 dans le troisième et 7-1 dans le 6e match. Et la rencontre ultime s’est soldé par un pointage digne des années 1980 : 9-7, et ce, après que SSM ait pris les devants 6 à 1 en deuxième période!

Les Greyhounds affronteront les Rangers de Kitchener en demi-finale. L’autre duel opposera les Bulldogs de Hamilton aux Frontenacs de Kingston.

LHJMQ

L’Armada, les Tigres et le Titan n’ont pas été inquiétés outre mesure lors des deux premiers tours. Ils affrontent deux équipes de premier plan, ce qui représentera de bons défis. Tout ceci me laisse à penser qu’il est envisageable que pour ses cent ans, la coupe Memorial pourrait bien revenir dans la LHJMQ après cinq ans d’absence... la réponse dans les prochaines semaines!