Séries 2018

LNH 360: les Golden Knights passent encore à l'histoire!

Publié | Mis à jour

Voici un résumé de toute l'action qui s'est déroulée le 17 avril dans la Ligue nationale de hockey.

Résultats

  • Washington 3 - Columbus 2 (2e prolongation)
  • Winnipeg 2 - Minnesota 0
  • Vegas 1 - Los Angeles 0

Les Golden Knights passent à l'histoire (vidéo ci-dessus)

Marc-André Fleury (31 arrêts) a réussi son deuxième jeu blanc de la série pour aider les Golden Knights à devenir la première équipe d'expansion de l'histoire de la LNH, de la NBA ou même du baseball majeur à balayer leur toute première série.

Le gardien québécois a stoppé 127 des 130 lancers des Kings au cours de la série pour un impressionnant taux d'efficacité de ,977 et une étincelante moyenne de buts alloués de 0,65.

Fleury a récolté la 66e victoire de sa carrière en séries éliminatoires, ce qui lui a permis de dépasser Dominik Hasek au 11e rang dans l'histoire. Il a aussi obtenu son 12e jeu blanc en séries, rejoignant Terry Sawchuk au 10e rang dans l'histoire.

Les Golden Knights sont devenus seulement la 15e équipe dans l'histoire de la LNH à accorder au trois buts ou moins dans une série de quatre matchs.

Toute une soirée pour Connor Hellebuyck

Nommé pour le trophée Vézina en début de soirée, le gardien Connor Hellebuyck a réalisé 30 arrêts pour mener les Jets à une seule victoire du deuxième tour. Hellebuyck est devenu du même souffle le premier gardien de l'histoire de la concession à enregistrer un jeu blanc en séries.

Enfin une victoire pour les Capitals

Les Capitals et les Blue Jackets se sont rendus en prolongation pour un troisième match consécutif alors que Lars Eller a marqué en deuxième période de prolongation pour aider les Capitals à réduire l'écart à 2-1 dans la série.

C'est seulement la sixième fois dans l'histoire de la LNH qu'une série s'amorce avec trois matchs qui ont besoin de la prolongation.

Les Capitals, qui ont laissé filer des avances de 1-0 et 2-1, ont été en prolongation dans 34% de leurs matchs depuis 2008. Il s'agit du plus haut pourcentage dans la LNH depuis ce temps.

John Carlson domine tous les défenseurs en séries avec sept points jusqu'ici. Il avait également terminé au premier rang des pointeurs chez les arrières du circuit Bettman en saison régulière avec 68 points.

Carlson est devenu le septième défenseur dans l'histoire de la LNH à amasser au moins sept points dans les trois premiers matchs de son équipe et le premier depuis Al MacInnis, avec les Blues en 1999.

Eller joue les héros - TVA Sports