Florida Panthers v Boston Bruins

Crédit : AFP

LNH

Bergeron, Couturier et Kopitar en lice pour le Selke

Publié | Mis à jour

Le Québécois Patrice Bergeron pourrait mettre la main sur un cinquième trophée Selke lors de la prochaine soirée de remise des prix individuels de la Ligue nationale de hockey qui se tiendra à Las Vegas le 20 juin prochain.

L'attaquant des Bruins de Boston est en lice au titre remis au meilleur attaquant défensif, en compagnie de Sean Couturier des Flyers de Philadelphie et d'Anze Kopitar des Kings de Los Angeles.

Au centre de l'une des meilleures unités de la LNH, Bergeron a récolté 63 points, dont 30 buts, en 64 parties en 2017-2018. Il a également maintenu un différentiel de +21 en plus d'être l'un des joueurs les plus efficaces dans le cercle des mises au jeu avec un taux de réussite de 57,3 %.

À cinq contre cinq, son équipe a inscrit 42 buts alors qu'il se trouvait sur la glace et en a concédé seulement 27.

Bergeron a remporté cet honneur en 2012, 2014, 2015 et 2017. Bergeron a remporté cet honneur en 2012, 2014, 2015 et 2017. En remportant un cinquième trophée, il devancerait l’ancien du Canadien de Montréal Bob Gainey.

Un deuxième titre pour Kopitar?

Le joueur de centre des Kings tentera de mettre la main sur son deuxième trophée Selke, ayant remporté cet honneur au terme de la saison 2015-2016.

Le Slovène vient de connaître la meilleure saison de sa carrière avec une récolte de 92 points. Ses 35 buts furent également un sommet personnel. Il a devancé le deuxième meilleur pointeur de son équipe par 31 points.

Kopitar occupait le premier rang chez les attaquants de la LNH avec une moyenne de temps de jeu supérieure à 22 minutes par rencontre. Il a également disputé 178 minutes à forces réduites, un sommet parmi les centres no 1 dans la ligue.

Une première nomination pour Couturier

L'ancien des Voltigeurs de Drummondville a anéanti tous ses records personnels cette saison avec une fiche de 31 buts et 76 points en 82 matchs.

À forces égales, les Flyers ont inscrit pas moins de 76 buts alors que Couturier se trouvait sur la glace, contre seulement 46 filets accordés.

Il est aussi l'attaquant qui a passé le deuxième plus haut total de minutes sur la glace, derrière Kopitar.

Il s'agit d'une première nomination pour l'athlète de 25 ans.