DIVING-CGAMES-2018-GOLD-COAST

Crédit : AFP

Sports aquatiques

Jeux du Commonwealth : Jennifer Abel en or, Vincent Riendeau en bronze

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Les Québécois Jennifer Abel et Vincent Riendeau sont chacun montés sur le podium en plongeon samedi aux Jeux du Commonwealth de Gold Coast, en Australie.

Abel a remporté la médaille d’or au tremplin de 3 m avec une récolte de 366,95 points, tout juste devant une des favorites de la foule, Maddison Keeney (366,55). Une autre Australienne, Anabelle Smith (336,90), a décroché la médaille de bronze.

«Je suis venue ici pour ça, c’est elle qui me manquait, a lancé la Québécoise. J’ai tout donné et ç’a été très difficile de plonger dehors. Il y avait beaucoup de distractions avec le ciel, l’eau, le vent, la pluie et l’épreuve de synchro qui n’a pas bien été. Cette médaille, je la voulais énormément.»

La compatriote d’Abel, Pamela Ware, a pris le quatrième rang avec 330,60 points.

Abel est une habituée du podium aux Jeux du Commonwealth, elle qui avait gagné l’argent au 3 m et au 3 m synchronisé en 2014 ainsi que l’or au 3 m synchro et l’argent au 3 m en 2010.

La Lavalloise avait pris le cinquième rang au 3 m synchro avec sa coéquipière Melissa Citrini-Beaulieu, mercredi.

La multiple médaillée a fait savoir qu’il s’agissait de ses derniers Jeux du Commonwealth. «Je peux vraiment boucler ce chapitre avec fierté», a-t-elle indiqué. Toutefois, elle a affirmé qu’elle continuerait la compétition jusqu’aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Riendeau répète l’exploit

Comme aux Jeux du Commonwealth de 2014, Riendeau est grimpé sur la troisième marche du podium à l’épreuve de la plateforme de 10 m, samedi.

Le Montréalais, qui a fini 14e aux Jeux de Rio, a complété la finale avec un pointage de 425,40.

L’Australien Domonic Bedggood (451,15) a remporté la compétition, devant l’Anglais Matthew Dixon (449,55).

Riendeau a fait toute une remontée au classement, lui qui pointait en huitième place à l’issue des préliminaires. «C’était difficile de me remettre dans le rythme, mais je suis revenu en confiance, a-t-il expliqué. J’ai essayé de faire toutes les corrections que mon entraîneur m’a données. Nous avons fait beaucoup de changement et ma liste de plongeons était moins stable que d’habitude avant de venir ici.»

Les Canadiens Rylan Wiens (370,30) et Tyler Henschel (320,85) se sont respectivement classés huitième et 12e.

Après 10 jours de compétition, le Canada compte le troisième plus haut total de médailles avec 81 breloques, 15 d’or, 39 d’argent et 27 de bronze. L’Australie (187 médailles) et l’Angleterre (123) occupent le premier et le second rang.

(Avec la collaboration de Sportcom)