Les champions en titre ont démontré, mercredi à Pittsburgh, qu’ils étaient prêts pour les séries éliminatoires, alors qu'ils ont été intraitables devant les Flyers de Philadelphie, l’emportant par la marque de 7-0.
Les Penguins ont ainsi pris les devants 1-0 dans cette série de premier tour.
À voir : Sommaire
Sidney Crosby a une fois de plus été magistral en réussissant le troisième tour du chapeau de sa carrière à la danse du printemps, ce qui lui a permis d’atteindre le plateau des 60 buts en séries.
Le premier but de Crosby valait le billet d’entrée à lui seul. Installé devant un défenseur des Flyers devant Brian Elliott, il a redirigé le tir de Brian Dumoulin alors que la rondelle était entre la ceinture et les épaules.
C’était au milieu du deuxième vingt et ça portait le pointage à 5-0. Ce filet a également envoyé Elliott aux douches, laissant sa place à Petr Mrazek. Elliott a cédé cinq fois sur 19 lancers.
Bryan Rust a ouvert la marque dès la deuxième minute de jeu. Carl Hagelin et Evgeni Malkin ont donné les devants 3-0 aux favoris de la foule avant la fin du premier tiers. Avant que Crosby ne marque en milieu deuxième, Jake Guentzel a également touché la cible.
En plus de son filet, Guentzel a ajouté trois mentions d’aide à sa fiche.
Devant la cage des Penguins, Matt Murray a été imperturbable en repoussant 24 rondelles pour signer son cinquième jeu blanc en carrière dans les séries d’après saison.
Mrazek a pour sa part failli deux fois sur 14 lancers.
En récoltant un 158e point en séries éliminatoires, Malkin a rejoint l’ancien du Canadien de Montréal Claude Lemieux au 25e rang des meilleurs pointeurs des séries.
Le deuxième match de cette série sera présenté vendredi à Pittsburgh. À voir à TVA Sports à compter de 19h.