Le tableau des séries se précise alors que la saison régulière de la LNH tire à sa fin.
Nous savons déjà quelles équipes seront du tournoi printanier, mais plusieurs affrontements restent à déterminer. Ci-bas, voici les confrontations qui sont déjà connues.
À noter que les Bruins et les Panthers disputent dimanche le tout dernier match de la campagne. Ce n'est qu'après cette rencontre que tous les duels seront déterminés.
Ce texte sera mis à jour au fur et à mesure.
EST
Blue Jackets de Columbus - Capitals de Washington
Dans un duel où l’attaque pourrait être à l’honneur, les Capitals de Washington se mesureront aux Blue Jackets de Columbus, détenteurs du premier laissez-passer dans l’Est.
Champions de la Métropolitaine, les Capitals miseront sur Alexander Ovechkin, auteur de 49 buts en saison régulière. Washington a enlevé les honneurs des trois premiers matchs de sa confrontation annuelle avec Columbus. Les hommes de l’entraîneur-chef John Tortorella ont répliqué avec un gain de 5-1, le 26 février, jour de la date limite des transactions.
L’horaire exact des séries de la Coupe Stanley sera diffusé dimanche soir par la LNH.
Penguins de Pittsburgh - Flyers de Philadelphie
Les Penguins de Pittsburgh et les Flyers de Philadelphie auront l’occasion de mettre encore plus de piquant dans leur rivalité lors d’une série quart de finale de l’Association de l’Est qui s’amorcera la semaine prochaine.
En vertu du revers de 4-2 des Blue Jackets de Columbus aux mains des Predators de Nashville, samedi soir, les Flyers ont obtenu le troisième rang de la section Métropolitaine, derrière les Penguins. Ainsi, la bataille de la Pennsylvanie connaîtra son septième affrontement et son premier depuis celui de 2012. Cette année-là, les représentants de la Ville de l’amour fraternel avaient eu le dessus en six parties.
Philadelphie a d’ailleurs remporté quatre de ses six séries face au club de la Ville de l’acier, qui tentera de défendre ses deux titres de la Coupe Stanley. Cette saison, la bande de Sidney Crosby a gagné ses quatre rendez-vous avec ses rivaux d’État, inscrivant chaque fois cinq buts.
OUEST
Jets de Winnipeg - Wild du Minnesota
Les Jets ont connu la meilleure saison de leur histoire grâce à 114 points et 32 victoires à domicile; des records d'organisation.
Avec neuf gains à leurs 10 derniers matchs, les Jets entrent ainsi en séries à pleine vitesse.
Toutefois, ils devront se méfier du Wild, qui, sans faire trop de bruit, a amassé 101 points au classement.
Predators de Nashville - Avalanche du Colorado
L'Avalanche du Colorado s'est qualifiée de peine et de misère aux séries éliminatoires grâce à un gain face aux Blues lors de leur dernier match de la saison.
C'est donc dire que Nathan MacKinnon (97 points) aura l'occasion de poursuivre son extraordinaire saison alors que son équipe croisera le fer avec les puissants Predators de Nashville.
La bande à P.K. Subban a remporté pour la première fois de son histoire le trophée des Présidents et tentera ainsi de faire oublier leur défaite en finale de la Coupe Stanley lors de la dernière saison face aux Penguins de Pittsburgh.
Golden Knights de Vegas - Kings de Los Angeles
Les Golden Knights de Vegas ont atteint le plateau des 100 points et remporté le titre de la section Pacifique à leur première saison. Pas mal pour la formation du Nevada qui tentera de devenir la troisième équipe d'expansion de l'ère moderne de la LNH à remporter leur première série après les North Stars du Minnesota et les Blues de St. Louis en 1968.
Les Knights ont pu compter tout au long de la saison du brio des attaquants William Karlsson (78 points) et Jonathan Marchessault (75 points).
De leur côté, les Kings ont terminé en position de première équipe repêchée dans l'Ouest et ont terminé la saison en force grâce à 14 points sur une possibilité de 20 lors de leurs 10 derniers matchs. Anze Kopitar a été le meilleur pointeur de la formation de la Californie, avec 92 points.
Sharks de San Jose - Ducks d'Anaheim
Pour la huitième fois de l'histoire de la LNH, deux équipes basées en Californie s'affronteront lors d'une série printanière.
Ainsi, les Sharks et les Ducks s'affronteront en séries éliminatoires pour la deuxième fois (2009, victoire d'ANA 4-2).
Grâce à cinq victoires consécutives en fin de saison, les Ducks ont surpassé les Sharks au classement pour terminer au deuxième rang de la section Pacifique, derrière les Golden Knights.