Canadiens de Montréal

Les Canadiens victimes de Taylor Hall

Publié | Mis à jour

Jamais moyen que tout fonctionne bien avec le Canadien de Montréal. Autant l’infériorité numérique montréalaise a été atroce à Pittsburgh samedi, autant elle a été parfaite face aux Devils du New Jersey, dimanche soir, au Centre Bell.

À VOIR : Sommaire | Daniel Carr a le compas dans l'oeil

À court d’un homme, les locaux n’ont rien donné en cinq occasions. Toutefois, un but accordé alors que l’équipe évoluait avec l’avantage d’un homme a fait la différence dans ce revers de 2-1.

Taylor Hall venait tout juste de sortir du banc des punitions lorsque Travis Zajac lui a relayé la rondelle en territoire neutre. Le rapide patineur des Devils s’est présenté seul devant Carey Price, qu’il a déjoué d’un tir bas du côté du bloqueur.

«Le jeu s’est construit de la bonne façon pour eux. Ils ont déjà marqué 11 buts en infériorité numérique. Ils sont dangereux et ils ont profité d’un peu de chance», a expliqué Price.

Le gardien a vu juste. Il s’agissait du 12e but des Devils en infériorité numérique cette saison. Pas mal pour quelqu’un qui prétend ne pas regarder les statistiques...

Autre contestation

Face à une équipe qui a maintenant remporté huit de ses 11 derniers matchs, la troupe de Claude Julien a tenu son bout.

Tant et si bien que ceux qui souhaitent voir le Canadien s’enliser au classement ont eu chaud. Après 40 minutes de jeu et 18 lancers, Price n’avait toujours pas accordé de but.

Jusque-là, Daniel Carr avait été le seul marqueur de la rencontre. Un but qui, comme c’est rendu la coutume chez le Canadien, a été contesté par l’adversaire. Sauf que cette fois, l’arbitre n’a pas eu à l’annuler.

En troisième période, Nico Hischier, la jeune sensation des Devils, a rapidement remédié à la situation en égalant la marque dès la 26e seconde.

Une égalité qui a persisté jusqu’à ce que Hall secoue les cordages avec quatre minutes à jouer.

Avec ce revers, le Canadien a toujours un seul point de priorité sur les Coyotes de l’Arizona au 28e rang du classement général.

Quant aux Devils, qui luttent désespérément pour garder l’emprise sur le huitième et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l’Association de l’Est, ils ont creusé à sept points l’écart qui les sépare des Panthers de la Floride, leurs plus proches poursuivants.

Le chiffre magique des Devils n’est plus que de trois.

Hall pour le Hart

Si ceux-ci parviennent à obtenir leur billet pour la valse du printemps, Taylor Hall devra être grandement considéré pour l’obtention du trophée Hart, remis au joueur le plus utile à son équipe.

L’Albertain de 26 ans n’a été blanchi de la feuille de pointage que dans seulement 3 des 31 derniers matchs des Devils. Au cours de cette période, soit depuis le 30 janvier, il a récolté 41 points (20 buts, 21 aides).

Connor McDavid (49 points) et Evgeni Malkin (43 points) sont les seuls à avoir été plus productifs que lui au cours des deux derniers mois.

Price salue la foule

Lors d’une pause publicitaire, Michel Lacroix, la voix du Canadien, a annoncé que Price disputait le 556e match de sa carrière. Un record d’équipe qu’il partage maintenant avec Jacques Plante.

Chaleureusement applaudi par la foule, Price a répondu en agitant la mitaine.

«Je suis fier de cette réalisation. Quand tu te fais repêcher, tu ne sais jamais comment ta carrière se déroulera, a-t-il souligné à son retour au vestiaire. C’était un beau moment quand j’ai salué la foule après l’annonce de mon 556e match.

«Je me réjouis de partager cette marque avec un nom légendaire comme celui de Jacques Plante. Je suis heureux de voir mon nom à côté du sien», a-t-il ajouté.

En bref

Le Canadien disputera son dernier match à domicile mardi en recevant la visite des Jets de Winnipeg.