Coup sur coup en troisième période, samedi, les Canadiens de Montréal se sont fait marquer des buts en infériorité numérique par les Penguins de Pittsburgh après avoir raté des échappées.
D’abord, Artturi Lehkonen a carrément fendu l’air et Phil Kessel a immédiatement répliqué en donnant une avance de 4-2 aux Penguins. Puis, Paul Byron a effectué une belle feinte quand il a, comme il le fait souvent, distancé ses adversaires à court d’un homme grâce à sa vitesse, mais le gardien Matt Murray l’a privé d’un but. Riley Sheahan a ensuite mis Pittsburgh au large, en route vers un gain de 5-2.
Voilà qui résume bien la saison des Canadiens, selon Claude Julien.
«C’est un peu l’histoire, cette année, s’est désolé l’entraîneur-chef après la rencontre au PPG Paints Arena en Pennsylvanie. On a des chances de se remettre dans le match avec des échappées. On n’a pas réussi à finir. C’est des choses comme ça qui, en bout de ligne, qui nous empêchent de revenir.»
Le CH a concédé un total de trois buts sur les unités spéciales, un total inacceptable aux yeux du pilote.
«On a donné beaucoup de supériorités numériques. Présentement, il y a des gars qui ne sont pas prêts à payer le prix en désavantage. Ça finit par coûter des buts», a dit Julien, questionnant l’effort de ses joueurs en pareille situation.