Samedi, Tomas Plekanec renouera pour la première fois avec ses anciens coéquipiers du Canadien de Montréal depuis la transaction qui l'a envoyé à Toronto. À travers 15 saisons et des poussières depuis 2001, son année de repêchage, l'excellent centre a laissé sa marque au sein de l'organisation. Il est d'ailleurs le 13e pointeur le plus prolifique à avoir porté le maillot du Tricolore.
2007-2008: les vieilles habitudes
Avec Radek Bonk qui déménage à Nashville, Plekanec retrouve son numéro 14. Il avait d’abord porté le «35» lors de ses premières saisons avec le Canadien.
29 février 2008: trois buts!
«Pleky» réalise son seul et unique tour du chapeau dans une victoire de 6-2 contre les Sabres de Buffalo.
25 mars 2010: 100e filet en carrière
Contre les Panthers de la Floride, il enfile son 22e but de la campagne, et du même coup, atteint le plateau des 100 en carrière.
6 avril 2010: 70 points pour Plekanec
Contre les Islanders de New York, le numéro 14 nivelle le pointage en deuxième période en marquant son 25e de la saison. Il s'agissait de son 70e point, un sommet personnel.
Séries 2010
La saison de rêve de Plekanec s'est poursuivie en séries éliminatoires. Vous rappelez-vous l'année miraculeuse qui a mis en vedette Jaroslav Halak et une remontée spectaculaire contre les Capitals de Washington en première ronde? Plekanec y a aussi joué un rôle très important. Dès le premier match éliminatoire, il met fin au débat avec un boulet en prolongation contre... José Théodore! Il a ajouté trois buts et trois passes en première ronde.
Ses quatre points dans la série contre les Penguins de Penguins aident son équipe à se rendre en finale de l’Association de l’Est.
10 octobre 2015: 500 points pour le Tchèque
Plekanec marque dans un filet désert contre les Bruins de Boston et atteint le plateau des 500 points. Depuis le nouveau millénaire, seulement deux autres joueurs du Tricolore ont dépassé ce total: Saku Koivu (9 janvier 2007) et Andrei Markov (deux semaines après Plekanec).
25 février 2018: échangé!
À la date limite des échanges, le leader se retrouve à Toronto. Plekanec et l'organisation du Canadien ont toutefois affirmé leur intérêt de renouer l'été prochain, lorsque le centre deviendra joueur autonome.