Patinage

Marianne St-Gelais chute au 1500 mètres

Publié | Mis à jour

Vice-championne du monde lors des deux dernières années, Marianne St-Gelais ne s’est pas qualifiée au 1500 mètres aux Championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste, à Montréal, vendredi.

Celle qui est rentrée bredouille des Jeux de Pyeongchang a effectué – comme ce fut le cas en demi-finale aux Olympiques - une chute subite au dernier tour de piste de la course, remportée par la Chinoise Yihan Guo (2 min 38 s).

St-Gelais a cependant obtenu sa place pour les demi-finales du 500 et du 1000 mètres féminin en vertu d'une première position en qualifications. Sa participation aux Championnats du monde est sa dernière avant la retraite.

La Sherbrookoise Kim Boutin, gagnante de la médaille de bronze dans cette discipline en Corée du Sud, a quant à elle gagné sa vague de qualifications en 2:30,407 devant la Russe Ekaterina Efremenkova (2:30,506) et la Chinoise Li Jinyu (2:30,597). Boutin a répété l'exploit au 500 mètres et au 1000 mètres.

Chez les hommes, Samuel Girard et Charles Hamelin ont obtenu les résultats attends dans leurs vagues respectives lors des trois épreuves, décrochant leurs billets pour les demi-finales.

Les rondes éliminatoires des Mondiaux auront lieu ce week-end; les championnats sont présentés sur TVA Sports.

Voyez le reportage d'Andy Mailly-Pressoir dans la vidéo ci-dessus.