ALPINE SKIING-OLY-PARALYMPIC-2018-PYEONGCHANG

Crédit : AFP

Olympiques

Jeux paralympiques : Mac Marcoux en or, Mollie Jepsen en bronze

Publié | Mis à jour

L’Ontarien Mac Marcoux a procuré au Canada sa première médaille d’or des Jeux paralympiques de Pyeongchang, vendredi soir (heure du Québec), en remportant la descente en ski para-alpin pour les athlètes avec un handicap visuel.

Champion du monde de l’épreuve, Marcoux et son guide Jack Leitch ont dévalé la piste en 1 min 23,93 s. Le Slovaque Jakub Krako et son guide Branislav Brozman (+ 1,42 seconde) ont mis la main sur la médaille d’argent. Accompagné par Fabrizio Casal, l’Italien Giacomo Bertagnolli (+ 2,53 secondes) a complété le podium.

Âgé de 20 ans, Marcoux avait remporté trois médailles aux Jeux de Sotchi, soit l’or en slalom géant et le bronze en descente et en super-G.

Plus tôt en journée, la para-skieuse Mollie Jepsen avait mis la main sur la première médaille canadienne aux Jeux. La Britanno-Colombienne de 18 ans a raflé la médaille de bronze en descente grâce à un chrono de 1 min 34,60 s.

Elle a terminé à 4,30 secondes de la Française Marie Bochet, qui s’est imposée en 1 min 30,30 s. L’Allemande Andrea Rothfuss a fini deuxième, à 2,23 secondes de la gagnante.

Également du départ, l’Albertaine Alana Ramsay a terminé au pied du podium.

Les Canadiennes Erin Latimer et Mel Pemble se sont respectivement classée sixième et neuvième. Pour sa part, la Québécoise Frédérique Turgeon n’a pas terminé sa course.