SPO-BKO-BKN-SAN-ANTONIO-SPURS-V-MEMPHIS-GRIZZLIES---GAME-SIX

Crédit : AFP

NBA

Pau Gasol vole à la rescousse de son frère

Publié | Mis à jour

Pau Gasol, des Spurs de San Antonio, comprend que son frère, Marc, ne soit pas très satisfait du rendement de son équipe, les Grizzlies de Memphis.

«Bien sûr qu’il est contrarié. C’est normal qu’il le soit, a indiqué Pau au quotidien “Commercial Appeal” avant le duel entre les Spurs et les Grizzlies lundi soir. N’importe quel joueur qui est compétitif et qui veut gagner serait en colère. C’est bon signe de voir un leader dans cet état. Il n’abandonne pas.»

Avant lundi, les Grizzlies avaient encaissé 13 revers consécutifs. Ils ont également connu une série de 11 défaites plus tôt cette saison. Présentement, ils «bataillent» avec les Suns de Phoenix pour le dernier rang au classement général de la NBA.

Ce piètre rendement est une nouveauté pour Marc Gasol et les Grizzlies, qui ont participé aux séries au cours des sept dernières saisons, prenant part à la finale de l’Association de l'Ouest en 2013.

Rester en contrôle

Cela dit, des blessures, notamment au meneur de jeu étoile Mike Conley, et un manque de jeune talent au sein de l’effectif ont mené à cette saison cauchemardesque.

«Je lui ai dit qu’il ne pouvait pas contrôler le fait que Mike [Conley] était sur la touche pour toute la campagne et qu’une de leurs plus grosses embauches, Chandler Parsons, avait des problèmes de santé. Il ne peut que contrôler son niveau d’effort et son état d’esprit», a dit Pau Gasol à propos des conversations qu’il a récemment eues avec son frère cadet.

En 2007, l'aîné avait exigé d’être échangé par les Grizzlies. Il a ensuite atterri avec les Lakers de Los Angeles. Dans la transaction, les Grizzlies ont acquis les droits de son frangin. Ce dernier, qui est maintenant âgé de 33 ans, dit ne pas vouloir quitter la seule équipe qu’il a connue.

«J’avais 27 ans à l’époque, a expliqué Pau Gasol. Marc est à une étape différente dans sa vie. Il a connu les meilleures années de l’organisation.»

Après 2017-2018, Marc Gasol, qui totalise en moyenne 17,8 points et 8,5 rebonds par match cette saison, a encore deux ans à écouler à son contrat. Il a toutefois l’option de mettre fin à son entente et de devenir joueur autonome dès 2019-2020.

Reste à savoir s’il sera toujours à Memphis à ce moment-là.