Le Canadien de Montréal a beau n’avoir remporté que trois de ses sept derniers matchs, il traverse tout de même l’une de ses meilleures périodes du calendrier.
Au cours de cette séquence, la troupe de Claude Julien a ajouté au moins un point de classement à chaque rencontre. Tant et si bien que sur les 14 points disponibles, il en a accumulé 10.
Bien sûr, avec le trou qu’il s’est creusé tout au long de la campagne, cet heureux passage ne sera pas suffisant pour lui permettre de participer aux séries éliminatoires. Toutefois, il fut suffisant pour changer le moral des troupes du tout au tout.
L’entraîneur, dont l’humeur était massacrante à mesure que sa troupe s’enlisait, trouve maintenant une façon de voir du positif.
Encouragé par la relève
Même dans la défaite. Il faut dire que la façon dont se comporte la relève de son équipe a de quoi l’encourager.
Les Noah Juulsen et Mike Reilly démontrent de belles aptitudes à leur début avec le Canadien. En attaque, Nikita Scherbak est revenu de Laval totalement transformé. Et devant le filet, Charlie Lindgren continue de faire la preuve qu’il sera un bon auxiliaire à Carey Price la saison prochaine.
«Il y a plusieurs jeunes qui travaillent fort. En tant qu’équipe, nous faisons des progrès. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, mais, au moins, on s’en va dans la bonne direction», a raconté l’entraîneur du Canadien, au terme de la défaite de samedi soir.
«Ce sont des signes encourageants. C’est à nous de poursuivre dans la même veine et de continuer à encourager nos joueurs à grappiller quelques points et à gagner en confiance», a-t-il poursuivi.
Le travail avant le talent
Aux jeunes mentionnés plus haut s’ajoutent les noms de Charles Hudon et de Victor Mete. Bien que le niveau d’habileté de chacun des membres de ce groupe varie, ils semblent animés par le même désir de vaincre. Il faut dire qu’ils ont tous un poste à gagner. N’empêche qu’ils font bonne impression auprès du vénérable pilote.
«Si on peut élever notre niveau de jeu chaque soir, et que ça devient naturel, nous nous donnerons une chance de gagner à chaque rencontre. C’est ce qu’il y a de plus important. On peut parler d’habileté ou de n’importe quel autre aspect, mais j’ai déjà vu des équipes avec un talent moyen réaliser de belles choses en travaillant tous les soirs et en étant difficiles à affronter», a soutenu Julien.
«On essaie de leur inculquer cela à tous les matchs et faire en sorte qu’ils grandissent à travers ça. Sept matchs avec au moins un point, voilà ce qui démontre ce qu’un niveau de compétition élevé peut faire.»
Et qui, au cours de ces sept rencontres, a récolté le plus de points? Brendan Gallagher, celui qui ne lève jamais le pied. Celui qui représente l’exemple parfait de ce que Julien tente d’inculquer à ses jeunes joueurs.
Nicolas Deslauriers en est un autre qui se donne corps et âme à chacune de ses présences. En cette fin de saison qui ne veut plus rien dire, il mériterait un peu plus de reconnaissance.
Aucune nouvelle du capitaine
Par ailleurs, le Canadien n’a toujours pas offert de bilan médical concernant Max Pacioretty et Mete. Renvoyés à Montréal samedi en raison de blessures (au bas du corps pour le capitaine et à une main pour le défenseur), les deux joueurs doivent se livrer à des examens plus approfondis. Les résultats de ces tests détermineront la durée de la convalescence des deux athlètes.
Pour pallier la perte de Mete, le Canadien a rappelé le défenseur Rinat Valiev. Acquis dans la transaction de Tomas Plekanec, Valiev a pris part à la période d’échauffement du match contre les Bruins.
Puisque le Canadien doit disputer quatre autres matchs avant de rentrer à Montréal, les chances que le défenseur de 22 ans obtienne son baptême dans l’uniforme bleu-blanc-rouge au cours de la prochaine semaine sont plutôt grandes. Est-ce que ce sera contre les Devils, mardi? Pour l’instant, seul Julien connaît la réponse.