US-90TH-ANNUAL-ACADEMY-AWARDS---SHOW

Crédit : AFP

NBA

Kobe Bryant rafle un Oscar

Publié | Mis à jour

Comme si ses cinq bagues du championnat de la National Basketball Association (NBA) ne suffisaient pas, Kobe Bryant aussi ajouté un Oscar à sa collection de trophées, dimanche.

L’ancienne gloire des Lakers de Los Angeles a été honorée dans la catégorie du meilleur court-métrage animé lors de la 90e édition des Academy Awards à Hollywood pour sa vidéo Dear Basketball basée l’annonce de sa retraite du basketball professionnel, survenue en novembre 2015 et popularisée par le blogue sportif The Players’ Tribune.

Bryant a travaillé avec l’illustrateur Glen Keane pour l’avènement de ce projet, qui raconte le chemin du «Mamba noir» de son enfance jusqu’à sa retraite en passant par ses années légendaire sur les parquets dans l’uniforme des Lakers. Le compositeur John Williams a élaboré la trame sonore du court-métrage.

Dear Basketball a été repris par le blogue sportif The Players’ Tribune, dont les chroniqueurs sont uniquement des athlètes.

Âgé de 39 ans, Bryant a joué 1346 matchs de saison régulière dans la NBA, tous avec les Lakers. Il a aussi participé à 220 parties éliminatoires, remportant cinq championnats.

Ses numéros 8 et 24 ont été retirés par l’organisation des Lakers en décembre. Au cours de la cérémonie, «Dear Basketball» avait d’ailleurs été présenté sur l’écran géant du Staples Center.