Olympiques

Pyeongchang: un effort de groupe payant

Publié | Mis à jour

Les patineurs de vitesse Samuel Girard, Charles Hamelin, Charle Cournoyer et Pascal Dion sont revenus au pays lundi dernier avec une médaille de bronze, obtenue au relais des Jeux olympiques de Pyeongchang, dans leurs bagages.

En plus de cette médaille, Girard a décroché l'or au 1000m.

«C'est sûr que d'avoir le titre de champion olympique, c'est quelque chose d'incroyable, a-t-il dit vendredi matin, sur les ondes de LCN.

«Ça me donne le goût de continuer et de prouver aux prochains Jeux que l'équipe canadienne est forte.»

Voyez l'entrevue complète avec les quatre patineurs dans la vidéo ci-dessus.

Pour Hamelin, la médaille au relais était la cinquième de sa carrière aux Olympiques. Il a ainsi égalé le record de Marc Gagnon et François-Louis Tremblay.

«C'est vraiment un honneur pour moi que d'intégrer ce groupe de patineurs, a-t-il avoué.

«François-Louis a été mon coéquipier pendant plusieurs années et aussi mon idole quand j'étais plus jeune. Marc a été mon idole de A à Z, donc c'était vraiment particulier de les rejoindre.»

Pas de repos

Bien que les quatre patineurs soient revenus en sol québécois cette semaine seulement, ils ont déjà repris l'entraînement en vue des Championnats du monde qui se dérouleront à Montréal dans deux semaines.

«Si vous avez aimé le spectacle à Pyeongchang, venez voir ça en personne à l'Aréna Maurice-Richard parce que ce sera incroyable», a lancé Hamelin.

La chaîne TVA Sports diffusera d'ailleurs cette compétition en direct le samedi 17 mars, de 13h30 à 18h, puis le dimanche 18 mars, de 13h à 17h.