La rumeur circulait depuis plusieurs semaines mais voilà, c’est maintenant officiel!
Alex Barré-Boulet s’est entendu avec le Lightning de Tampa Bay, qui lui a consenti un premier contrat professionnel.
L’attaquant de 20 ans de l’Armada est récompensé, lui qui trône au sommet des meilleurs pointeurs de la LHJMQ.
De nombreuses choses ont été dites sur ce premier contrat professionnel pour Barré-Boulet.
Voici la petite histoire...
Le natif de Montmagny a été un choix de sixième tour en 2013 dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Avec 325 points durant sa carrière dans la LHJMQ (et sa dernière campagne n’est pas terminée), le 102e choix au total du repêchage de 2013 dans le circuit Courteau affiche la meilleure récolte de points de sa cuvée, devant Maxime Fortier (263 points).
Depuis ses débuts dans la LHJMQ, Barré-Boulet a été dirigé par Martin Raymond, Dominique Ducharme et Joël Bouchard, trois entraîneurs-chefs chevronnés de qui il a beaucoup appris. Son parcours est associé à ces trois bons enseignants du hockey.
Alex Barré-Boulet a été ignoré lors de trois repêchages de la Ligue nationale de hockey. Il a mis le paquet pour s’améliorer, notamment pour devenir un meilleur patineur. Depuis deux ans, il a travaillé fort avec Pierre Aubry pour améliorer son coup de patin.
L’attaquant de l’Armada connaît toute une saison. Une demi-douzaine d’équipes ont manifesté de l’intérêt pour lui, à divers degrés, depuis le début de la saison. En bout de ligne, c’est le Lightning de Tampa Bay qui était l’équipe la plus intéressée à le mettre sous contrat.
Les Canadiens de Montréal ont démontré un intérêt tardif envers Barré-Boulet. Il n’est pas le premier joueur québécois à échapper au CH. Souvenez-vous de Maxime Fortier (Columbus) et Giovanni Fiore (Anaheim) dans les derniers mois...
Le cas Barré-Boulet nous rappelle ceux de Yanni Gourde, Jonathan Marchessault et Danick Martel, qui ont dû trimer dur pour avoir une chance dans le hockey professionnel. Ils sont de plus en plus nombreux, depuis David Desharnais, à faire leur bout de chemin dans le hockey professionnel après avoir été ignorés en raison de leur petite stature.
Le hockey a bien changé et la porte de la LNH est grande ouverte pour les bons petits joueurs. Le cas Barré-Boulet vient nous le rappeler encore cette année.