Crédit : AFP

Olympiques

Une 29e médaille pour le Canada

Publié | Mis à jour

Le Canada a ajouté une 29e médaille à son palmarès lorsque l’équipe masculine de hockey a défait la République tchèque, samedi aux Jeux olympiques de Pyeongchang, accroissant une nouvelle fois la marque nationale à ce chapitre pour des JO d'hiver.

Éliminés en demi-finale par l’Allemagne, qui affrontera les Athlètes olympiques de Russie pour la médaille d’or, les hockeyeurs canadiens se sont assurés d’enfiler une médaille, notamment grâce à des doublés de Chris Kelly et Andrew Ebbett, dans un gain de 6-4.

Les représentants de l’unifolié ont donc pris leur revanche, eux qui avaient plié l’échine au compte de 3-2 en tirs de barrage contre les Tchèques, lors du tournoi préliminaire.

Les Canadiens ont ainsi récolté 11 médailles d’or, huit d’argent et 10 de bronze, avec une dernière journée de compétition prévue dimanche, avant la cérémonie de clôture.

Au pied du podium

Dans la nuit de vendredi à samedi (heure du Québec), le fondeur québécois Alex Harvey avait une cinquième et dernière chance de monter sur un podium olympique en Corée du Sud.

À l’issue d’une lutte très serrée pour le bronze, l’athlète originaire de Saint-Ferréol-les-Neiges a finalement réussi à arracher la quatrième place de justesse au Norvégien Martin Johnsrud Sundby.

À Gangneung, les Canadiens ont peiné lors de la première édition olympique du départ group de patinage de vitesse longue piste.

Le Québécois Olivier Jean a terminé 14e chez les hommes, tandis que Keri Morrison a pris le 12e rang chez les femmes. Ivanie Blondin a pour sa part chuté en demi-finale.