Crédit : Ben Pelosse / JdeM

Impact de Montréal

Impact: Lefèvre vers un départ

Impact: Lefèvre vers un départ

Vincent Destouches

Publié 20 décembre 2017
Mis à jour 20 décembre 2017

S’il subsistait un doute, il se dissipe de jour en jour: le gros chantier de la saison morte (et le premier grand défi de l’ère Rémi Garde) sera celui de la défense.

Selon mes informations, la direction de l’Impact de Montréal aurait annoncé il y a plusieurs semaines au défenseur Wandrille Lefèvre qu’elle ne comptait plus sur ses services.

Il faut dire que Lefèvre, qui avait pourtant prolongé son contrat de deux ans l’hiver dernier, sort de sa saison la plus compliquée en MLS. Subissant notamment l’éclosion de Kyle Fisher, il a régressé dans la hiérarchie de la défense, secteur défaillant toute l’année (58 buts encaissés, 17e sur 22 clubs).

Régulièrement partant durant les dernières années (13 titularisations en 2014, 11 en 2015 et 12 en 2016), Lefèvre a vu son temps de jeu divisé par 10 durant la dernière campagne : de 1114 minutes l’an dernier, il est passé à 103 petites minutes de jeu (une titularisation, deux entrées en jeu).

Mauro Biello s’est davantage appuyé sur lui en championnat canadien, puisque Lefèvre a disputé trois des quatre rencontres du tournoi – mais seulement une dans la peau d’un titulaire.

Sa situation précaire avait abouti à un prêt temporaire au Fury d’Ottawa en plein cœur de l’été, pour lui permettre de garder le rythme de la compétition.

Lefèvre, 29 ans, est le joueur formé au club à avoir disputé le plus de minutes avec l’équipe première, à la fois au cours d’une saison (1220 en 2014) et toutes saisons combinées (3824).

Le joueur étant sous contrat, l’Impact doit lui trouver une porte de sortie ou le soumettre au ballottage s’il souhaite s’en séparer. Lefèvre aurait été averti de la décision du club rapidement après la fin de la saison, mais le dossier semble stagner depuis.

Si le départ de l’international canadien aux trois sélections se confirme, il s’agira du cinquième défenseur à quitter le navire. Pour diverses raisons, Laurent Ciman, Hassoun Camara, Ambroise Oyongo et Shaun Francis sont déjà partis. En attendant peut-être celui de Deian Boldor, dont la situation serait similaire à celle de Lefèvre. Quant à Chris Duvall, son avenir à l’Impact est toujours en suspens.

Dans le sens des arrivées, seuls le central Thomas Meilleur-Giguère et le latéral Jukka Raitala sont pour l’heure venus renforcer le secteur défensif. Ils se joindront à Victor Cabrera, Kyle Fisher et Daniel Lovitz.