IHOCKEY-EURO-HOCKEY-TOUR-FIN-RUS

Crédit : AFP

Hockey

Permission pour les JO: la KHL se rétracte

Publié | Mis à jour

La KHL a annoncé qu'elle permettrait à ses joueurs de participer aux Jeux olympiques de Pyeongchang, mercredi, avant de se rétracter. 

La ligue indique que le communiqué a été publié par erreur, précisant qu'une décision finale n'a pas encore été prise dans ce dossier. 

Le bureau des gouverneurs du circuit continental avait «souhaité bonne chance à tous les joueurs de la KHL» qui représenteront leur pays aux Olympiques, selon Reuters.  

Bannie des J.O par le comité olympique en raison d'un scandale de dopage institutionnalisé, la Russie avait décidé la semaine dernière d'envoyer ses athlètes en Corée du Sud sous une bannière neutre. 

Si la KHL donnait le feu vert à ses joueurs, cela permettrait aux anciens de la LNH Andrei Markov, Ilya Kovalchuk et Pavel Datsyuk de participer à la compétition.  

Le Canada en profiterait également, puisque 53 joueurs provenant pays évoluent dans la KHL, dont les Québécois Maxime Talbot, Simon Després, Pierre-Alexandre Parenteau, Marc-André Gragnani, Francis Paré.  

Déjà, on dénombre actuellement 86 joueurs de la KHL qui participent, jusqu’à dimanche, à un tournoi préparatoire à Moscou. Selon le compte Twitter de la ligue, la «Coupe Channel One» accueille ainsi 27 Russes, 19 Canadiens, 15 Tchèques, 13 Finlandais et 12 Suédois. 

Vers la fin du mois de novembre, Hockey Canada avait notamment effectué une demande formelle à la KHL afin de permettre aux joueurs évoluant dans ce circuit de participer aux Jeux olympiques. 

Plus tôt en novembre, l’organisation russe avait mentionné qu’elle pourrait ne pas permettre aux joueurs évoluant dans son circuit, qu’ils soient Russes ou étrangers, de participer aux Jeux d’hiver.

Toutefois, le président de la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG), René Fasel, avait affirmé que la KHL n’avait pas le pouvoir d’interdire aux joueurs étrangers de participer aux Olympiques, puisqu’elle est sous l’égide de la Fédération russe de hockey sur glace, qui dépend de son organisation.