Crédit : AFP

Soccer

Atiba Hutchinson élu joueur canadien de l’année

Publié | Mis à jour

Le Canadien Atiba Hutchinson a été nommé joueur de l’année au pays pour une sixième fois en huit ans, mercredi.

Aucun joueur de l’équipe nationale masculine n’a remporté autant de fois cette distinction remise par Soccer Canada.

Originaire de Brampton, en Ontario, le milieu de terrain du club turc Besiktas a devancé Scott Arfield, Alphonso Davies, Patrice Bernier, Milan Borjan et Junior Hoilett lors du vote mené auprès des entraîneurs et des journalistes canadiens.

Hutchinson a aidé son club à remporter le championnat de première division turque en plus d’atteindre les quarts de finale de la Ligue Europa au printemps dernier. Et en automne, son équipe a terminé première de son groupe pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions qui seront disputées durant l’hiver.

«Il joue au plus haut niveau contre les meilleurs au monde et ses statistiques le hissent parmi la crème de la crème», a mentionné Octavio Zambrano, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine, par communiqué.

L’athlète de 34 ans est parmi les 20 meilleurs de la Ligue des champions en terme de précision des passes avec un taux d’efficacité de 94,5 % en cinq rencontres. Il est seulement le troisième Canadien à participer aux huitièmes de finale de cette prestigieuse compétition.

Hutchinson en est à sa quatrième campagne avec Besiktas, après trois saisons passées avec le PSV Eindhoven et trois autres avec le FC Copenhague.

La joueuse de l’année au pays sera connue jeudi.