Comme on l’a déjà mentionné, le monde de la boxe peut réserver son lot de surprises. Ce fut le cas hier alors qu’on a annoncé que David Lemieux se mesurera à Billy Joe Saunders pour le titre WBO des poids moyens, le 16 décembre prochain, à la Place Bell de Laval.
Le tout a été confirmé en fin d’après-midi par les parties concernées. Celui qui jubilait le plus est le co-promoteur de Lemieux (38-3, 33 K.-O.), Camille Estephan.
«Nous sommes des parleurs. Par contre, quand nous disons quelque chose, nous le réalisons, a affirmé Estephan dans une courte entrevue téléphonique. Encore une fois, on a été en mesure de livrer la marchandise.»
«Nous sommes très contents de cette entente. David est très excité à l’idée d’obtenir une opportunité de redevenir champion du monde.»
Pourtant, l’homme d’affaires n’était pas optimiste lorsque les négociations se sont enclenchées il y a une dizaine de jours. À ce moment-là, Lemieux venait d’apprendre que Miguel Cotto avait décidé de se battre contre Sadam Ali pour son combat du 2 décembre à New York.
Estephan avait alors déclaré au Journal de Montréal que Saunders (25-0, 12 K.-O.) était «déraisonnable dans ses demandes» pour venir défendre sa ceinture en Amérique pour la première fois depuis le début de son règne. Puis, tout a basculé lorsque la WBO a déclaré que Lemieux était l’aspirant obligatoire de Saunders la semaine dernière.
Le réseau HBO, qui voulait absolument présenter le prochain duel du Québécois, est entré dans la danse des négociations avec ses millions. Au départ, Saunders avait reçu une offre de 1,5 million $ pour venir se battre au Québec. On peut penser qu’elle a été bonifiée et ce qui a convaincu le champion de traverser l’Atlantique. Quel montant ? De très grosses peanuts.
Dernièrement, le promoteur de Gennady Golovkin, Tom Loeffler, a affirmé au Journal de Montréal que Saunders «avait refusé une offre très généreuse» pour affronter son protégé dans un combat d’unification en Angleterre. On raconte qu’il s’agissait d’une somme de 3,5 millions $ américains. On peut penser à une bourse de 2,5 millions $ pour se battre contre Lemieux avec d’autres montants liés à la télévision à la carte.
Attention à Saunders!
Toutefois, ceux qui pensent que la victoire de Lemieux est assurée devraient se garder une petite réserve. Ce sera un combat dur et le Québécois devra aller au bout de ses limites surtout sur le plan technique.
Lors de son dernier combat, Saunders s’est amusé avec Willie Monroe fils. Le gaucher est aussi venu à bout de bons boxeurs comme Andy Lee et de Chris Eubank même s’il n’avait pas livré une grande performance. C’est d’ailleurs contre Lee qu’il a mis la main sur sa ceinture.
Avec son jab et son jeu de pieds, il est capable d’embouteiller plusieurs boxeurs de renom, dont Lemieux. On se demande cependant si son menton sera en mesure d’encaisser la puissance de Lemieux.
Des boxeurs qui se détestent
On pourrait assister à une guerre de médias sociaux entre Lemieux et Saunders jusqu’au 16 décembre. D’ailleurs, les deux pugilistes se lancent des invectives sur Twitter depuis plusieurs semaines déjà. Il y a une certitude : ils se détestent.
«Je vais finalement avoir la chance de donner une leçon à ce lâche», a déclaré Lemieux après l’annonce.
Le champion n’a pas tardé à répliquer.
«Je suis tellement confiant de te battre que je vais venir dans ta cour pour t’amener à l’école», a écrit Saunders quelques minutes plus tard.
Ça promet. Pour le reste, c’est une excellente nouvelle pour la boxe québécoise. On va la savourer car elles se font rares par les temps qui courent.