LNH

Le bout du monde

Le bout du monde

Sébastien Goulet

Publié 01 octobre 2017
Mis à jour 01 octobre 2017

Nous voici à quelques jours de l'ouverture de la saison 2017-2018 de la LNH.

J'aurai le bonheur d'amorcer ma sixième saison à la description ce vendredi, alors que nous vous présenterons le premier match officiel des Golden Knights de Las Vegas, qui seront à Dallas pour y affronter les Stars.

J'ai profité de mes derniers jours de congé pour m'évader dans l'Ouest américain, question de réaliser un rêve d'enfance.

Depuis que je suis tout petit, Los Angeles représente le bout du monde pour moi. Ces matchs des Canadiens à 22h ou 22h30 -  souvent présentés dans l'Ouest dans le temps des fêtes ou lors de la semaine de relâche - ont toujours été fascinants et mystérieux pour moi. Ça me semblait si loin!  

Sur un coup de tête, j'ai pris l'avion vendredi dernier, destination LAX, question d'aller voir le dernier match préparatoire des Kings au Staples Center. Un magnifique amphithéâtre, au milieu d'un quartier animé, et surtout avec des partisans de longue date fidèles à leur équipe.   

La tradition des 50 ans des Kings est bien visible partout aux alentours de l'édifice. De multiples statues, dont une du héros «volé» au Canada, Wayne Gretzky, ainsi qu'une murale contenant les noms de tous ceux qui ont porté le mauve-et-jaune devenu le noir-et-argent depuis.   

Le lendemain, direction Vegas pour un affrontement Sharks-Golden Knights. Le T-Mobile Arena semble calqué sur un amphithéâtre que je connais plutôt bien : le Centre Vidéotron! Beaucoup d'espace pour déambuler dans les coursives, des sections privées, une forte inclinaison au niveau supérieur mais une pente douce en bas... mais toute une culture de hockey à établir. L'organisation est remplie de jeunes employés fiers de participer à la naissance de cette équipe. 

La LNH des sans-papiers

Un seul petit bémol, qui servira d'avertissement pour tous ceux qui se rendront à Las Vegas pour aller voir un match. Une nouvelle tendance s'établit sur la côte ouest : l'abandon du billet de match en papier. Prenez donc note qu'à l'exception des billets payés comptant à la billetterie, tous ceux qui auront été achetés par carte de crédit ne seront livrés qu'en version électronique, que vous devrez présenter avec une pièce d'identité à l'entrée des édifices. Assurez-vous d'avoir un accès au réseau cellulaire, ou sinon connectez-vous au réseau wifi de l'aréna, souvent disponible aux alentours. 

Salut, Dave!

En terminant, la communauté des descripteurs de la LNH est en deuil. Dave Strader, connu dans le milieu sous le surnom «The Voice», nous a quitté beaucoup trop tôt, à l'âge de 62 ans. J'ai rencontré Dave lors des Jeux olympiques de Turin en 2006, alors qu'il travaillait pour le réseau NBC. Sa passion et son engouement pour le sport était contagieux. Mes pensées à ceux qui l'aimaient.