Crédit : CWHL/Chris Tanouye

Hockey

Les joueuses de hockey féminin seront rémunérées

Publié | Mis à jour

La commissaire de la Ligue canadienne de hockey féminin (CWHL), Brenda Andress, a confirmé vendredi que les joueuses du circuit seront rémunérées dès la saison 2017-2018.

Les salaires des hockeyeuses varieront entre 2000 $ et 10 000 $, selon leur nombre d’années d’expérience. Chacune des sept formations devront respecter un plafond de 100 000 $.

«C’est un moment excitant et historique pour nous, a déclaré Andress dans un communiqué. Nous avons toujours gardé en tête notre objectif de payer nos joueuses et nous avions mis en place un plan stratégique pour nous permettre de procéder au début de la campagne.»

«La ligue et l’Association des joueuses ont travaillé fort pour assurer une grande longévité des carrières dans la CWHL. Nous comprenons qu’il s’agit seulement du commencement d’une belle progression pour notre sport», a ajouté la gardienne du Thunder de Markham et représentante du groupe de hockeyeuses, Liz Knox.

La CWHL amorcera sa 11e saison et a ajouté deux équipes d’expansion en Chine, soit le Red Star de Kunlun et les Rays Vanke. Par ailleurs, elle n’est pas la première ligue féminine ayant pris la décision de payer ses patineuses.

La National Women’s Hockey League, qui comprend quatre clubs, a effectué ses débuts en 2015 avec un plafond fixé à 270 000 $ par formation.