Bill Daly

Photo : Bill Daly Crédit : AFP

LNH

Le repêchage déménagera-t-il?

Publié | Mis à jour

La Ligue nationale de hockey (LNH) pourrait être tentée d’octroyer l’organisation du prochain repêchage amateur, prévu à l’American Airlines Center de Dallas les 22 et 23 juin 2018, à une autre formation en raison d’un projet de loi controversé susceptible d’être adopté par l’État du Texas.

En effet, Bill Daly, adjoint au commissaire Gary Bettman, a ouvertement dénoncé l’initiative texane voulant imposer des contraintes aux personnes transgenres utilisant les toilettes publiques. D’après le projet en question, le genre auquel s’identifie les gens concernés ne serait pas pris en compte, puisque ce serait le sexe à la naissance qui prévaudrait.

«Nous nous opposons fortement à cette possible loi dans sa forme originale, a déclaré Daly au réseau Sportsnet cette semaine. Nous espérons que cela ne passera pas et si c’est le cas, nous allons revoir la situation relative au repêchage 2018.»

Pour leur part, les Stars de Dallas ont aussi fortement critiqué le projet dans un communiqué, le considérant discriminatoire.

Ce cas n’est pas sans rappeler celui du match des étoiles de la NBA qui devait avoir lieu à Charlotte l’hiver dernier, mais qui a été tenu à la Nouvelle-Orléans à cause d’une loi de la Caroline du Nord (le «Bathroom Bill») jugée inacceptable par le circuit de basketball professionnel à l’égard de la communauté LGBTQ.

Toutefois, l’État a apporté un amendement à cette loi en mars, de sorte que la NBA a décidé de présenter sa classique des étoiles à Charlotte en 2019.