Crédit : REUTERS/Allen Fredrickson

MLB

Steve Bartman recevra une bague de la Série mondiale des Cubs

Publié | Mis à jour

Le partisan le plus tristement célèbre de l’organisation des Cubs de Chicago, Steve Bartman, recevra une bague commémorant la conquête de la Série mondiale par la formation de l’Illinois en 2016.

Le propriétaire de l’équipe, Tom Ricketts, en a fait l’annonce, lundi.

«De la part de toute l’organisation des Cubs de Chicago, nous sommes honorés de remettre à Steve Bartman une bague de la Série mondiale de 2016, a indiqué Ricketts dans un communiqué. Nous espérons que cela mettra un terme à ce malheureux chapitre de cette histoire qui s’est perpétué pendant notre quête de cette victoire en Série mondiale.

«Bien qu’aucun geste ne peut vraiment apaiser le calvaire public qu’il a enduré pendant plus d’une décennie, nous avions le sentiment qu’il était important que Steve sache qu’il a toujours été et qu’il continuera d’être apprécié par cette organisation.»

Bartman s’était attiré les foudres des partisans des Cubs pour avoir tenté d’attraper une fausse balle qu’aurait pu capter le voltigeur Moises Alou, lors du sixième match de la finale de la Ligue nationale au Wrigley Field face aux Marlins de la Floride en 2003.

L’événement est survenu en huitième manche alors que les Cubs étaient en avance dans le match, 3-0, et dans la série 3-2. Si Alou avait attrapé la balle, les Cubs n’auraient été qu’à quatre retraits d’une participation à la Série mondiale. Finalement, les Cubs ont accordé huit points dans cette manche puis ont perdu le septième match de la série pour voir la «Malédiction de la chèvre» et leur disette de 95 ans sans victoire en Série mondiale se poursuivre.

Bartman n'a plus été revu en public depuis.

«Alors que je ne me considère pas digne de cet honneur, je suis sincèrement reconnaissant de recevoir une bague de la Série mondiale de la part des Cubs, a souligné Bartman dans un communiqué. Je reçois cette bague humblement pas seulement en raison de l’une des réalisations les plus historiques du sport, mais également en tant que rappel de la manière dont nous devons nous traiter en tant que société.»

Les Cubs ont vaincu les Indians de Cleveland en sept matchs lors de la Série mondiale de 2016 pour mettre fin à leur disette de 108 ans.