Derek Smith

Photo : Derek Smith Crédit : Darren Makowichuk/Calgary Sun/QMI Agency

Hockey

Trois joueurs de la KHL suspendus pour dopage

Publié | Mis à jour

Trois joueurs évoluant dans la Ligue continentale russe (KHL), dont l’ancien de la Ligue nationale de hockey (LNH) Derek Smith, ont écopé de longues suspensions après avoir violé la politique antidopage de la Fédération internationale de hockey sur glace, mardi.

Le Canadien ratera 18 mois de compétition, tandis que Denis Zaripov ne pourra pas prendre part à un match de hockey compétitif pour les deux prochaines années. Andrei Konev sera quant à lui tenu à l’écart jusqu’au 19 novembre 2017.

Les tests ont révélé la présence de stimulants dans le sang des trois athlètes. Zaripov a également consommé des agents masquant pour dissimuler la prise des substances stimulantes.

La KHL a par ailleurs annoncé qu’elle allait respecter ses sanctions.

Smith a disputé 94 matchs au sein du circuit Bettman, cumulant deux filets et 14 points avec les Sénateurs d’Ottawa et les Flames de Calgary. L’arrière a disputé une première saison dans la KHL, avec le Medvescak de Zagreb, en 2016-17.

Zaripov portait pour sa part les couleurs du Metallourg de Magnitogorsk, au cours de la dernière saison. Il a amassé 16 buts et 45 points en 56 rencontres. L’ailier de 36 ans a mis la main sur trois coupes Gagarine et remporté trois championnats du monde.

Zaripov a également représenté la Russie lors des Jeux olympiques de Vancouver, en 2010. La formation avait subi l’élimination face au Canada, en quart de finale.

Konev a quant à lui disputé 24 rencontres à titre de défenseur avec l’Admiral de Vladivostok, récoltant deux mentions d’aide, au cours de la dernière campagne.