Crédit : AFP

LNH

Jeux de 2018 : Malkin discutera avec Lemieux

Publié | Mis à jour

Evgeni Malkin s’entretiendra avec le propriétaire des Penguins de Pittsburgh Mario Lemieux en vue des Jeux olympiques de 2018 afin de connaître sa position.

Après l’impasse des négociations entre la Ligue nationale de hockey et la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), ce printemps, l’attaquant russe a préféré ne pas aborder le sujet avec le grand patron afin de se concentrer sur le parcours du club en séries éliminatoires avant de gagner la coupe Stanley.

«J’ai pensé lui parler, mais je me suis dit que c’était mieux d’attendre juste avant la tenue des Jeux, possiblement à Noël ou après le Jour de l’an», a déclaré Malkin au média Soviet Sport.

Membre du Temple de la renommée du hockey et en quelque sorte le sauveur de la concession des Penguins, Lemieux aura-t-il suffisamment de poids pour influencer les hautes instances de la LNH?

«Ce sera difficile d’y aller si la ligue refuse. Il se peut que Mario ne soit pas capable d’influencer leur décision. Mais je veux parler aux propriétaires», prévient-il.

«C’est nécessaire de savoir ce qu’ils pensent du dossier.»

Une journée avec la coupe à Moscou

Par ailleurs, Malkin aura sa journée avec la coupe ce jeudi (27 juillet) à Moscou et le trophée quittera le pays le lendemain.

L’attaquant de 30 ans dit ne pas avoir de plans extravagants.

«Nous avons donné naissance à un bébé l’an dernier. Je veux que la famille se sente confortable», a-t-il expliqué en disant vouloir éviter les avions et aéroports.

À propos, questionnée à savoir ce qu’il demandera au président Donald Trump, lorsque les Penguins lui rendront visite avec la coupe, Malkin dit avoir un seul vœu.

«Je ne peux rien demander de spécial à Trump. Je veux juste la paix dans le monde!»