Après avoir mis sous contrat Charles Hudon pour deux ans, les Canadiens de Montréal pourraient bien s’entendre avec un autre jeune espoir sous peu.
Le directeur général Marc Bergevin et le camp du gardien Charlie Lindgren ont récemment eu des discussions en vue d’une prolongation de contrat, a appris TVA Sports.
Montréal pourrait lui consentir un contrat d’une ou deux saisons, comme ce fut le cas pour Hudon, mais Lindgren lui-même ne sait pas s'il aura une entente de courte ou longue durée à ce stade-ci.
Les Canadiens lui avaient accordé un contrat de deux saisons (incluant celle en cours) à titre de joueur autonome en mars 2016, lorsque Bergevin a vanté ses mérites.
«Un gardien de premier plan au niveau universitaire, il se veut un espoir de haut niveau qui ajoute de la profondeur au poste de gardien de but dans l’organisation», avait déclaré le DG.
Lindgren est en voie de devenir joueur autonome avec compensation.
Une première saison convaincante
À sa première saison complète dans les rangs professionnels, avec les IceCaps de St. John’s, le produit de l’Université St. Cloud, dans la NCAA, a conclu la campagne avec une fiche de 24-18-6, une moyenne de buts de 2,56 pour taux d’efficacité de ,914, ce qui lui a conféré le 17e rang de la Ligue américaine.
Le gardien de 23 ans a été un des cinq gardiens de la LAH à enregistrer cinq jeux blancs (Troy Grosenick s’est classé au premier rang avec 10 au total).
En séries éliminatoires, l’Américain affichait la cinquième meilleure efficacité (,922) du circuit et le même rang dans la colonne des moyennes de buts (2,21).
Gagnant à son premier départ dans la LNH en 2016 contre les Hurricanes à Raleigh, Lindgren a répété la même scène face aux Panthers de la Floride le 4 avril dernier à Sunrise, en bloquant 31 tirs (à voir dans la vidéo, ci-dessus).
Les Canadiens ont ainsi acquis le titre de champion de la section Atlantique grâce à une victoire de 4-1. Cinq jours plus tard, il a conservé une fiche parfaite à vie (3-0-0) dans la LNH chez les Red Wings de Detroit.
Avec Al Montoya qui seconde Carey Price, il faut croire que Lindgren n’est pas bien loin de relever le défi. Et qui sait si Montoya sera protégé en vue du repêchage d’expansion?