Sports d'été

Tapwrit est sacré champion du Belmont Stakes

Publié | Mis à jour

Tapwrit a remporté la 149e édition du Belmont Stakes qui était disputé samedi, à Long Island, dans l’État de New York.

Menée par le jockey Jose L. Ortiz, la monture qui détenait le titre de deuxième favori a été le premier à croiser la ligne d’arrivée.

Irish War Cry a mené une bonne partie de la course, mais il a dû s’avouer vaincu lors de la dernière ligne droite.

«Tapwrit connaissait une course superbe, a admis son dresseur Todd Pletcher dans une entrevue publiée sur le site web de la compétition. Il faisait tout ce dont nous avions parlé dans le paddock. On espérait qu’il lui reste de l’énergie pour le dernier sprint et dans les derniers moments il a tout donné.»

C’est Patch, un cheval qui a perdu un œil en juin en raison d’une infection, qui a été le troisième à croiser la ligne d’arrivée. Son père, Union Rags avait été sacré vainqueur en 2012.

C’est Classic Empire qui était le favori pour remporter la prestigieuse épreuve, mais la bête a dû s’absenter en raison d’un abcès à une patte. Classic Empire avait terminé deuxième lors du Preakness Stakes.

Lors des neuf dernières éditions du Belmont Stakes, le cheval qui entamait la course comme favori l’a emporté à une seule reprise. C’est American Pharoah, en 2015, qui est parvenu à remporter les grands honneurs en tant que favori.

Pour leur part, les vainqueurs des deux premières épreuves de la Triple Couronne, Always Dreaming (Derby du Kentucky) et Cloud Computing (Preakness Stakes) n’ont pas pris part à la compétition.

Aucune monture n’aura donc été en mesure de compléter la Triple Couronne qui consiste à remporter les trois épreuves majeures de la saison.