LHJMQ

Pierre-Olivier Joseph, un espoir en plein essor

Publié | Mis à jour

Pierre-Olivier Joseph est peut-être le joueur de la LHJMQ qui a le plus augmenté sa valeur en vue du prochain repêchage de la LNH, prévu les 23 et 24 juin à Chicago.

Le défenseur des Islanders de Charlottetown avait été un choix de cinquième tour dans le circuit Courteau en 2015. Deux ans plus tard, alors qu’il frappe à la porte du grand circuit, on croit qu'il pourrait trouver preneur dans les deux premiers tours. Certains experts osent même prédire qu'il sera réclamé dès le tour initial.

Depuis deux ans, Joseph a énormément progressé. Il explique son essor par une seule chose : la confiance.

«J’ai gagné beaucoup en confiance, je travaille fort chaque jour et je joue dans le meilleur circuit junior, ce qui m’aide à m’améliorer», indique-t-il en entrevue à TVA Sports.

L’arrière de 6 pieds pèse à peine 160 livres. Selon Joseph, son sens du hockey compense.

Son grand frère Mathieu, qui a été un joueur important d’Équipe Canada au dernier Championnat du monde junior et choisi au quatrième tour par le Lightning de Tampa Bay en 2015, lui est d'une aide précieuse.

«Il m’a donné beaucoup de conseils, comme de m’amuser le plus possible avec le processus du repêchage», mentionne-t-il.

Joseph espère se retrouver dans la même équipe que son frère pour la toute première fois, mais il est conscient qu’il n’en a pas le contrôle. 

(D’après un reportage de Stéphane Turcot, à voir dans la vidéo ci-dessus)