LNH

Wayne Gretzky se sent privilégié

TVA Sports 

Publié | Mis à jour

La Ligue nationale de hockey (LNH) a dévoilé lundi que la formation des Oilers d’Edmonton de 1984-1985 a été votée par les partisans comme étant la meilleure équipe de l'histoire du hockey.

En entrevue à TVA Sports avant le quatrième match de la finale de la Coupe Stanley, le capitaine de l’époque, Wayne Gretzky, s’est dit «fier et privilégié» d’avoir fait partie de cette formation.

«Je suis fier et je me sens privilégié de pouvoir représenter les Oilers de 1984-1985. Personnellement, j’aurais voté pour notre équipe de 1987, ou même celle du Canadien de Montréal de 1971 menée par Jean Béliveau, Ken Dryden et Frank Mahovlich.»

Par ailleurs, selon Gretzky, «c’est beaucoup plus difficile aujourd’hui de remporter la Coupe Stanley deux années de suite, car il y a tellement de parité dans la LNH maintenant».

Voyez dans la vidéo ci-dessus l'entrevue intégrale de Louis Jean avec Wayne Gretzky. 

Durant les séries de 1985, «La Merveille» avait établi le record pour le plus grand total de points (47), une marque qui tient toujours.  

L’équipe, qui comptait des joueurs de renom tel Gretzky, Paul Coffey, Jari Kurri et Mark Messier, avait remporté la Coupe Stanley en 18 rencontres. 

Les formations du Canadien de Montréal qui ont remporté les grands honneurs lors des saisons 1976-1977 et 1977-1978 ont également été nommées dans le top 10.